L'alternance en entreprise

Selon le CFA et le diplôme préparé, vous passerez 2 ou 3 semaines sur 4 en entreprise. C'est l'alternance.

Dans l'entreprise vous recevrez une formation pratique, vous travaillerez et vous perceverez en échange un salaire.

Vous découvrirez les différents postes de travail, les impératifs de production, les relations avec les fournisseurs et la clientèle. Vous prendrez et développerez vos responsabilités. Vous deviendrez un professionnel.

Le maître d'apprentissage

C'est la personne responsable de l'apprenti dans l'entreprise : cela peut être votre employeur ou un employé qualifié.

Pour être maître d'apprentissage, il faut présenter des garanties de moralité et de compétences professionnelles.Celui qui vous formera devra:

  • - être majeur,
  • - avoir un diplôme au moins de même niveau que celui que vous préparerez,
  • - avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le métier enseigné.

Avec lui, vous vous formerez progressivement à votre métier. Il vous transmettra son savoir-faire.

Afin d'harmoniser la formation professionnelle reçue sur le terrain et au Centre de Formation, le maître d'apprentissage participe à des actions de coordination organisées par le CFA.

Il remplit des documents (livrets d'apprentissage, fiches .) assurant un lien Maître d'apprentissage/Apprentis/Formateurs du CFA.

L'apprenti sans employeur

La loi Cherpion du 28 juillet 2011 prévoit que les jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas trouvé d'employeur mais qui souhaitent suivre une formation d'apprentissage peuvent entamer une formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou une section d'apprentissage (SA).

Objectif : leur permettre de disposer pendant un an maximum du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et de bénéficier ainsi des droits en matière de protection sociale.

Le statut concerne aussi les jeunes de moins de 15 ans qui ont achevé leur premier cycle secondaire (fin de troisième) au moment de leur entrée en formation.

Concernant la prise en charge de la protection sociale des apprentis sans employeur, elle est financée par l'Etat.

[Document de référence : cliquez ici]

Le temps de travail de l'apprenti en entreprise > [ suite ]

...

Le CFA qui bouge

CFA Mobilité Urbaine Durable

Noisiel(77)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "durée travail et congés"

Bonjour en alternance BTS tourisme auprès d'une mairie, je travaille bien plus que 35h/semaine et tous les dimanches et fériés quand je ne suis pas e ..

...

  T U B E   

Ce que la réforme va changer pour les apprentis

Réforme de l'apprentissage 2018. Aurélien Cardiou, président de l'Association Nationale des Apprentis de France te dit tout sur ce qui va changer pour toi, apprenti !

« Il n'y a pas photo ! »

Réforme de l'apprentissage: Philippe Varin, président de France Industrie, devant les sénateurs, plaide pour le rapprochement des lycées professionnels avec les CFA : compte tenu du succès de l'employabilité des apprentis: "il n'y a pas photo !"

Gowizapp pour faciliter la communication Apprenti/Maître d'apprentissage

GoWizApp est une application mobile qui permet à un Maître d’Apprentissage de lister et de planifier les besoins en compétences que son apprenti doit acquérir. Un moyen de rendre plus efficace la relation Maître d'apprentissage / Formateur / Apprenti