L'alternance en entreprise

Selon le CFA et le diplôme préparé, vous passerez 2 ou 3 semaines sur 4 en entreprise. C'est l'alternance.

Dans l'entreprise vous recevrez une formation pratique, vous travaillerez et vous perceverez en échange un salaire.

Vous découvrirez les différents postes de travail, les impératifs de production, les relations avec les fournisseurs et la clientèle. Vous prendrez et développerez vos responsabilités. Vous deviendrez un professionnel.

Le maître d'apprentissage


C' est la personne responsable de l'apprenti: cela peut être votre employeur ou un employé qualifié.
.
Pour être maître d'apprentissage, il faut présenter des garanties de moralité et de compétences professionnelles.Celui qui vous formera devra:
  • - être majeur,
  • - avoir un diplôme au moins de même niveau que celui que vous préparerez,
  • - avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le métier enseigné.

Avec lui, vous vous formerez progressivement à votre métier. Il vous transmettra son savoir-faire.

Afin d'harmoniser la formation professionnelle reçue sur le terrain et au Centre de Formation, le maître d'apprentissage participe à des actions de coordination organisées par le CFA.

Il remplit des documents (livrets d'apprentissage, fiches .) assurant un lien Maître d'apprentissage/Apprentis/Formateurs du CFA.

L'apprenti sans employeur


La loi Cherpion du 28 juillet 2011 prévoit que les jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas trouvé d'employeur mais qui souhaitent suivre une formation d'apprentissage peuvent entamer une formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou une section d'apprentissage (SA).

Objectif : leur permettre de disposer pendant un an maximum du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et de bénéficier ainsi des droits en matière de protection sociale.

Le statut concerne aussi les jeunes de moins de 15 ans qui ont achevé leur premier cycle secondaire (fin de troisième) au moment de leur entrée en formation.

Concernant la prise en charge de la protection sociale des apprentis sans employeur, elle est financée par l'Etat.

[Document de référence : cliquez ici]

Le temps de travail de l'apprenti en entreprise > [ suite ]

...

Le CFA qui bouge

UFA Vivarais formation

Tournon-sur-Rhône(07)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Rémunération Mention Complémentaire"

bonjour Mon fils né le 08/12/99 a obtenue son Bac pro(3 ans niveau IV) de technicien en chaudronnerie industriel en lycée professionnel .Actuelleme ..

...

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Esthétique

Le métier d'esthéticienne est très populaire chez les filles. Pourtant le métier est difficile et peu payé. Pour mieux connaître ce métier regardez cet excellent document édité par Zoom dans le Canton de Vaux, en Suisse.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.