Qui peut devenir Formateur de l'alternance ?


Si vous possédez un métier et souhaitez vous réorienter vers l'enseignement professionnel vous pouvez devenir formateur en CFA.

En Lycée professionnel :


Pour enseigner en lycée professionnel, vous devez être titulaire d'un CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement professionnel, accessible sur concours.

Vous enseignerez aux élèves de CAP, BEP ou Bac pro.

L'enseignement peut porter sur deux disciplines d'enseignement général (math, sciences, histoire...), ou bien une discipline professionnelle (vente, chaudronnerie...). Pour se présenter au concours du CAPLP de l'enseignement général, il faut être titulaire d'un master ou autre titre justifiant de cinq années d'études supérieures.

Pour se présenter au concours du CAPLP en section professionnelle, il faut justifier d'un titre ou diplôme de niveau bac + 2 et avoir exercé 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement dans cette pratique.
En savoir plus >  voir plus


En CFA :


Vous n'aurez pas de concours à l'entrée du CFA .
Le recrutement est effectué par le Centre de Formation lui-même.

Il existe cependant des pré-requis indispensables :

vous devez avoir un diplôme au moins équivalent à celui que vous souhaitez enseigner en CFA (ex. avoir au moins un CAP pour enseigner à des apprentis en CAP).

Vous devez justifier de plusieurs années d'expérience professionnelles et avoir encadré du personnel ou un apprenti.

La règle :


L' article R.6233-13 de Code du Travail réglemente le recrutement des formateurs en apprentissage.

Une personne appelée à enseigner dans un CFA doit justifier : 1) pour exercer des fonctions d’enseignement général, du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé ;

2) pour exercer des fonctions d’enseignement technique, théorique et d’enseignement pratique : a) soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d’enseignement dans un établissement public d’enseignement

b) soit d’un diplôme ou d’un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l’enseignement professionnel dispensé et d’une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix dernières années.

Conditions particulières requises pour enseigner dans un CFA ou une SA dans le cas d’un recrutement à compter de la rentrée 2010

Tout recrutement effectué à compter de la rentrée 2010 doit respecter, outre le Code du Travail, les termes de la circulaire ministérielle du 11 mai 2010, et de son annexe..



...

Le CFA qui bouge

CFA Mobilité Urbaine Durable

Noisiel(77)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "durée travail et congés"

Bonjour en alternance BTS tourisme auprès d'une mairie, je travaille bien plus que 35h/semaine et tous les dimanches et fériés quand je ne suis pas e ..

...

  T U B E   

Ce que la réforme va changer pour les apprentis

Réforme de l'apprentissage 2018. Aurélien Cardiou, président de l'Association Nationale des Apprentis de France te dit tout sur ce qui va changer pour toi, apprenti !

« Il n'y a pas photo ! »

Réforme de l'apprentissage: Philippe Varin, président de France Industrie, devant les sénateurs, plaide pour le rapprochement des lycées professionnels avec les CFA : compte tenu du succès de l'employabilité des apprentis: "il n'y a pas photo !"

Gowizapp pour faciliter la communication Apprenti/Maître d'apprentissage

GoWizApp est une application mobile qui permet à un Maître d’Apprentissage de lister et de planifier les besoins en compétences que son apprenti doit acquérir. Un moyen de rendre plus efficace la relation Maître d'apprentissage / Formateur / Apprenti