• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Carte étudiant des métiers refusée à un apprenti !

• Apprenti11
  • Posté le 07/05/2022 : 01:22

Bonjour,
Je n'ai pas pu avoir de carte d'étudiant car mon cfa5be délivre plus de carte d'étudiant. Comment est ce que je peux justifier de mon statut d'étudiant sans cette carte ?
Merci !

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 09/06/2022 : 10:47

Bonjour, merci de votre retour. Et heureux que le CFA ait pu réparer cet « oubli » ! Bonne journée.

• Apprenti11
  • Posté le 05/06/2022 : 14:22

Bonjour, le CFA m'a appelé en présentant ses excuses, ils avaient oublié d'éditer les cartes. Ils vont le faire prochainement..
Merci pour vos réponses !

• Apprenti11
  • Posté le 11/05/2022 : 13:34

Un grand merci pour ce message qui m'aide beaucoup ?? je vous tiens informé de la suite. On croise les doigts ??
Bonne journée

• LAPP
  • Posté le 11/05/2022 : 13:32

Hello,

Bon il va falloir que tu prennes la plume :)

Car avant de s'adresser au médiateur, il faut avoir effectué une première démarche auprès du CFA (demande d’explication ou contestation de la décision par écrit). Si le désaccord persiste, tu pourras faire appel au médiateur.

Donc tu écrit un lettre adressée au CFA qui reprend en gros les termes suivant :

« Madame, Monsieur,
A notre demande de délivrance d'une carte Etudiant des Métiers, vous nous avez fait la réponse suivante :"nous n’avons plus cette carte car de nombreux jeunes nous ont informé qu’elle n’était pas accepter dans la plus part des enseignes ( elle ne fonctionnait pas au Macdo, KFC..) . Pour cette raison, il a été décidé de son abandon." (mail du ......)

Il apparaît donc que vous ne souscrivez pas à l'obligation de délivrer une carte d'Etudiant des métiers comme l'article L6222-36-1 du code du travail vous le prescrit.

Pour faire valoir les droits de mon fils, mais aussi ceux de tous les apprentis de votre école, et sans une réponse positive de votre part avant la semaine prochaine, je me verrai dans le devoir de saisir le médiateur de l'académie de Montpellier. »

Voila, tu envoies ce courrier par mail en réponse à celui que tu as reçu et tu attends le retour. Je pense qu'il vont réagir ;)

Si tu vas jusqu'a la saisine du médiateur, il faut savoir que c'est direct et gratuit. L'instruction du dossier est confidentielle. Impartial, le médiateur examine avec équité les dossiers qui lui sont confiés.

Voici le lien du formulaire pour l'académie de Montpellier
Voir la page proposée

• Apprenti11
  • Posté le 11/05/2022 : 13:15

Bonjour, voici leur mail :
Bonjour,

Après renseignement il s’avère que nous n’avons plus cette carte car de nombreux jeunes nous ont informé qu’elle n’était pas accepter dans la plus part des enseignes ( elle ne fonctionnait pas au Macdo, KFC..) .

Pour cette raison, il a été décidé de son abandon.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bonne réception
Cordialement

Secrétariat Pédagogique
www.cm.aude.fr

• LAPP
  • Posté le 11/05/2022 : 13:06

Bonjour,

Cette réponse n'est évidemment pas satisfaisante ! Le CFA doit remplir ses obligations , tout comme il exige que ses apprentis remplissent les leurs :) Ton fils est apprenti, il a droit à une carte d'étudiant des métiers, c'est la loi.

Donc, il faut insister auprès d'eux en leur précisant que tu t'apprétes à saisir le médiateur de l'académie pour faire valoir les droits de ton fils à la possession de sa carte d'étudiant des métiers.

Pour savoir comment saisir le médiateur de l'académie >
Voir la page proposée

• Apprenti11
  • Posté le 11/05/2022 : 12:31

Bonjour, le CFA de Lézignan Corbières m'a répondu qu'ils ne donnaient plus de carte d'étudiant car cette dernière n'était pas acceptée au Mc Do par exemple. Du coup, mon fils de 16 ans ne bénéficie pas de réduction cinéma etc. Je ne sais pas comment faire.
Merci pour la réponse !

• LAPP
  • Posté le 11/05/2022 : 10:48

Hello,

Une carte portant la mention : "Etudiant des métiers" doit être délivrée à l'apprenti (contrat d'apprentissage) par l'organisme qui assure sa formation. C'est l'article L6222-36-1 du code du travail.

Une carte d'étudiant des métiers est également délivrée gratuitement aux salariés en contrat de professionnalisation.

Donc si ton CFA est bien un CFA tu devrais obtenir auprès d'eux une carte d'Etudiant des métiers".
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CMA Formation Mende

MENDE Cedex(48)

------------------ annonces Google ----------------