Je suis en contrat d'apprentissage lors de la signature de mon contrat j'avais 25 ans j'ai eu 26 ans il y a pas longtemps et j'aimerais savoir si mon salaire change car j'ai vu que plus de 26 ans c'est 1554,58E mais esce-que c'est le brut ou le net ? Esce-qu'il retire les charges sociales? Ou je serais payer 1554e net ? Ou 1200 au smic quoi.
Ma 2ème question : Je suis à 151h par mois je travaille du lundi au samedi en général le samedi je termine à 13h 13h30 tous dépends mon jour de repos c'est le dimanche quand je demande une après-midi ou même 1 journée de repos on me dis que c'est le dimanche et que c'est pas possible de me donner un jour supplémentaire car je serais en manque d'heures. Je suis en contrat apprentissage assistante de vie aux familles. Esce-que c'est normal d'avoir que le dimanche de repos ? Merci d'avance pour vos réponses.
Hello, 1- L'apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales avant 26 ans. Au delà, sa cotisation sera faible (un vingtaine d'euros) sur la part de sa rémunération supérieure à 79% du SMIC. Voir à ce sujet un exemple de situation sur le forum de L'APPRENTI. Voir la page proposée
2 - Non, ce n'est pas normal de n'avoir que le dimanche de repos ! Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs. Exemple : Samedi et dimanche ou dimanche et lundi. Voir la page proposée
Si tu as plus de 26 ans tu dois percevoir le SMIC : 1 554,58 € Brut.
Une simulation sur le salaire d'un apprenti au SMIC sur le site de l'URSSAF produit le résultat suivant : 1 498 € net. Voir la page proposée Donc ton employeur prélèvera à peu près 57 € sur ton salaire pour les donner aux caisses sociales et te versera 1 498 €