Le choix de la région pourrait il compter pour mon orientation ?
Nous sommes en plein dans la période où la question de l'orientation domine le champ de mes préocupations : que vais je devenir ? Mais la question « où ? » a-t'elle son importance ?
Les régions ont été nombreuses à se plaindre de la réforme de l'apprentissage en 2018 qui leur enlevait des prérogatives et de l'argent public pour financer l'apprentissage sur leur territoire. Certaines ont même menacé de se retirer du jeu et de ne plus inscrire l'apprentissage dans leur politique publique. Quatre ans plus tard, la réforme est bien installée et même si tout le système n'est pas entièrement à l'équilibre, force est de constater que l'apprentissage ne s'est jamais aussi bien porté en France avec plus 700 000 apprentis en 2022 (500 000 en 2018).
Les Régions les plus engagées
Certaines régions ont pris le parti inverse en s'emparant de la dynamique portée par la réforme et en soutenant les initiatives des CFA et des entreprises dans leurs projets de développement sur le territoire. En regroupant les chiffres et différentes sources (INSEE, DARES..) nous avons établi une liste des régions qui apparaissent les plus dynamiques et les plus accueillantes pour les étudiants en alternance.
La semaine prochaine nous compléterons ce tableau par un panorama des aides que les régions offrent aux apprentis, les aides exclusives qui s'ajoutent à celles proposées par l'état.
Auvergne Rhônes-Alpes
44 500 apprentis, 23% de plus qu’en 2018, une des région de France qui compte le plus d’offres d’alternance avec deux villes à la pointe :
Lyon, 2ème ville de France qui compte le plus d’apprentis, également 2ème meilleure ville étudiante de France pour son cadre de vie et sa vie étudiante et Grenoble, seule ville française avec Paris à faire partie des 50 villes les plus innovantes du monde dans le classement
FINOM.
Centre Val de Loire
La région Centre Val de Loire, première région céréalière de France, compte le plus grand nombre d’offres d’apprentissage dans l'agriculture. Le secteur de la Défense est aussi très présent avec des grands groupes comme Nexter et MBDA qui recrutent des apprentis, notamment à Bourges. Et enfin Orléans,
1er pôle pharmaceutique de France, qui se distingue avec plus de 20 000 apprentis en 2020.
Île de France
L'Île de France est la première région de l’alternance en France avec plus de
80 000 contrats en 2021. Les secteurs les plus attractifs sont l’industrie automobile, la banque, les assurances, les métiers de la restauration et l’immobilier. Paris fait toujours partie du top 10 des meilleures villes étudiantes notamment pour son accès à l’emploi. Proche de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, la ville de Saint Denis se distingue avec des formations en alternance très nombreuses dans le secteur ferroviaire ou aéroportuaire.
Bretagne
Plus de 22 000 apprentis en 2021, principalement dans les secteurs agricoles, dans le bâtiment et la métallurgie. La région Bretagne s’efforce chaque année d’augmenter son nombre d’apprentis. Rennes, classée 3ème meilleure ville étudiante, offre un grand nombre de formations en alternance dans les secteurs agroalimentaires et agricoles, secteurs très développés en Bretagne, notamment à Quimper.
Enfin à Brest de très nombreux apprentis étudient et travaillent dans l’industrie de la mer.
Normandie
La région Normandie est leader dans les domaines de l’énergie en France où elle offre de nombreuses possibilités d’apprentissage. Plus de 20 000 apprentis en 2021 répartis sur tout le territoire normand, principalement à Rouen dans l'industrie agroalimentaire ou automobile et au Havre dans le secteur maritime et la construction mécanique, ou bien encore à Caen dans l’industrie pharmaceutique et paramédicale.
Occitanie
Avec plus de 40 000 contrats d’apprentissage, l’Occitanie est une région dynamique très attractive. Avec Toulouse comme leader dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et de l’aviation, la ville est classée comme la meilleure ville étudiante de France.
A Nîmes pour les banques et assurance et Montpellier pour la santé, le social et l’industrie électronique, l'Occitanie propose un large choix de formations en apprentissage.