Choisir son apprentissage dans l'enseignement supérieur

Vous avez l'intention d'entrer en apprentissage dans l'enseignement supérieur pour acquérir un BTS, une licence, un dut ou un diplôme d'ingénieur ?

Janvier, c'est déjà l'heure de faire des choix, et de les déclarer à l'Education Nationale pour préparer sa rentrée prochaine dans l'enseignement supérieur.

PARCOURSUP, la nouvelle plateforme d'admission proposée par l'Education Nationale, ouvre le 15 janvier. Le site permet de découvrir les contenus des enseignements, les attendus, les taux de passage en 2e année, les débouchés, etc.

Puis à partir du 22 janvier, on pourra consulter les fiches des différentes formations et commencer à rentrer ses vœux, jusqu’au 13 mars.

Mes voeux

Saisir ses voeux. C'est à dire déclarer la formation qu'on a choisi de suivre, le projet que vous avez défini tout seul ou avec vos parents, et/ou avec un conseiller d'orientation.

Prenons l’exemple de Camille, en Terminale ES, qui a décidé de s'orienter vers des études d'ingénieur en apprentissage, mais aussi éventuellement un DUT en mathématique (pourquoi pas?). Ses vœux concernent la formation en ingénieur et la formation en DUT, elle peut choisir jusqu'à 10 vœux maximum, sans les classer, elle exprimera ses préférences plus loin dans une rubrique dédiée à cet effet.

La préférence sur la formation ne sera pas communiquée aux établissements choisis, cette information servira éventuellement pour trouver une formation à ceux qui n'ont pas reçu de propositions d'admission par les écoles.

Mes sous-vœux

Puis il y a les sous-vœux qui permettent de choisir les établissements où l'on préférerait s'inscrire (20 maximum).

Chacun des vœux doit être motivé, Camille doit déclarer pourquoi elle choisit ces formations.

Cette déclaration complètera une fiche appelée Fiche Avenir que recevront les établissements choisis.

Dans cette fiche apparaîtra les notes des classes de première et terminale, l’avis du conseil de classe, les compétences évaluées par les profs (et oui, c'est l'heure du bilan, dur dur!).

Après le 13 mars il ne sera plus possible de modifier ses vœux.

Une fois enregistrés, les vœux sont transmis aux écoles.

Garder toutes mes chances

Attention, il est préférable de ne pas limiter seulement ses vœux à des formations en apprentissage.

Par prudence, Camille devrait demander également les mêmes formations sous statut d’étudiant, au cas où elle ne trouverait pas d’employeur.

Mes réponses

Et enfin, elle devra attendre le mois de mai avant de recevoir des réponses. Des emails où elle pourra lire : «oui», «oui si» ou «en attente» pour les filières non sélectives (licences générales), ou «non» (un «non» ne peut être émis que pas une filière sélective: BTS, IUT, etc).

Si Camille reçoit deux «oui» à des formations différentes, elle devra choisir entre l’une des deux, mais elle pourra conserver ses vœux «en attente». A chacune des réponses, elle n’aura qu’une semaine pour répondre, trois jours à compter du 26 juin, puis vingt-quatre heures à partir du 21 août.

Soyez mégalo, visez haut

Vous n’avez plus beaucoup de temps de discutailler, il s’agit de choisir une orientation et de faire le point sur vos envies et accorder votre formation à votre projet professionnel. Soyez mégalo, visez haut ! Un des dix conseils du Parisien pour trouver sa voie (publié en 2014, mais c'est toujours pertinent!)

C’est maintenant à vous de jouer...

Christophe Montoriol  -  10/01/2018

Votre avis

VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
...

Le CFA qui bouge

Maison Familiale Rurale Rousset

Rousset sur arc(13)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Salaire apprenti mention complémentaire"

Bonjour, Mon fils vient d’obtenir son Bac Pro boulangerie pâtisserie et s’est inscrit auprès de la chambre des métiers de la Haute-Garonne pour pours ..

...

  T U B E   

Ce que la réforme va changer pour les apprentis

Réforme de l'apprentissage 2018. Aurélien Cardiou, président de l'Association Nationale des Apprentis de France te dit tout sur ce qui va changer pour toi, apprenti !

« Il n'y a pas photo ! »

Réforme de l'apprentissage: Philippe Varin, président de France Industrie, devant les sénateurs, plaide pour le rapprochement des lycées professionnels avec les CFA : compte tenu du succès de l'employabilité des apprentis: "il n'y a pas photo !"

Gowizapp pour faciliter la communication Apprenti/Maître d'apprentissage

GoWizApp est une application mobile qui permet à un Maître d’Apprentissage de lister et de planifier les besoins en compétences que son apprenti doit acquérir. Un moyen de rendre plus efficace la relation Maître d'apprentissage / Formateur / Apprenti