• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

liquidation totale institut, puis-je passer mes examens ?

  • xcmhs
  • Posté le 09/11/2022 : 22:47

Bonsoir,
je viens d’apprendre ce soir que l’institut de beauté dans lequel je travaille va être en liquidation judiciaire d’ici la fin du mois de novembre. Nous sommes 2 apprenties
ainsi que la responsable dans l’entreprise. Je suis en BP esthétique 2eme année, mes examens blancs se passent en février et les vrais examens en mai/juin. Pourrais-je passer mes examens malgré la liquidation judiciaire ? malgré le fait que je n’aurais plus de patrons ? serais-je payer jusqu’à la fin de mon contrat se terminant le 31/08/2023 ? Quels sont mes droits ?
merci d’avance, j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 15/11/2022 : 10:00

Appelle l'inspection de l'apprentissage dans ta région, tu as les adresses et tel sur cette page :
Voir la page proposée

  • xcmhs
  • Posté le 15/11/2022 : 06:43

Bonjour, je suis dans le val d’oise en île de france

  • LAPP
  • Posté le 14/11/2022 : 23:21

Pour savoir si ton examen pourra être validé, il faut poser la question à l'académie de la région dont tu dépends. La question est "quelle est la durée d’activité professionnelle prérequise pour obtenir mon BP dans ma situation ?"

Quelle est ta région ?

  • xcmhs
  • Posté le 14/11/2022 : 19:26

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse,
au sujet de mon examen, j’ai eu mon cap en 2021 et depuis septembre 2022 on a commencer le BP qui est en 2 ans également donc cela fais 1 an et 3 mois en quelques sortes.. pour le moment nous n’avons pas encore la date de fermeture exacte mais nous ne débuterons pas le mois de décembre, je suis vraiment dans l’attente et le stress de savoir si je dois urgemment dès que j’aurais la date, chercher un patron ou bien si je peux vraiment rester sans patron et passer mon examen comme convenu en allant à l’école lors des jours prévues habituellement et profiter des jours prévues à la base pour le travail, pour réviser l’examen etc

merci d’avance

  • LAPP
  • Posté le 14/11/2022 : 15:06

Il existe une garantie de paiement des salaires prise en charge par l'AGS (Association pour la Gestion du régime d’assurance des créances des Salariés ). C'est un dispositif obligatoire financée par une cotisation patronale. En cas de liquidation, L'AGS prend la relève et paie les salariés.

Tu peux lire à ce sujet la réponse apportée à la même question de Mlss75 en octobre de cette année.
Voir la page proposée

Pour valider son examen BP, il existe des seuils minimum requis pour l'inscription à l'examen. Il faut par exemple avoir accompli de six mois à un an pour les candidats titulaires d'une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que la spécialité de brevet professionnel postulée (Bulletin officiel n° 23 du 4-6-2020).
Voir la page proposée
Mais tu devrais pouvoir justifier de ces 6 mois déjà, non ?
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

UFA Schuman

Metz(57)

------------------ annonces Google ----------------