SUJET PRINCIPAL
bonjour, j'ai fini mes 2 ans de cap esthetique cosmétique et j'ai 18 ans.
Je vais donc commencer ma 1ère année de BP à 51%, pour ne pas perdre de salaire. Le Cfa a corrigé le contrat BP en mettant sur la deuxième année, je resterais à 51%. Alors que ma nouvelle responsable avait indiqué sur le projet de contrat 67% en 2ème année de BP.
Est-ce que je vais rester bloqué à 51% sur les 2 ans ?
Si oui, est-ce que ma responsable peut augmenter le pourcentage ? merci pour votre aide
DERNIERES REPONSES
Hello,
En matière de rémunération sur la grille des salaires, l'année d'apprentissage c'est l'année du contrat.
Non, on ne passe pas à 61% après avoir bénéficié du maintient de sa rémunération à 51% l'année précédente.
Mais ton employeur peut décider de te rémunérer à 61% :), c'est parfaitement légal, le CFA ne peut pas s'y opposer. Il est juste recommandé à l'employeur de préciser dans le contrat d'apprentissage que le montant de la rémunération (ou du taux de pourcentage du SMIC) est supérieur au salaire conventionnel réglementaire.
bonjour,
merci beaucoup. Donc le CFA n'a pas à réduire le pourcentage mis par l'employeur ?
A quoi correspond la 3eme année ? Si on est à 51% à la première année de BP, on ne pass pas au pourcentage du dessus en 2eme année ?, soit 67% ?
Je suis surprise qu'il n'y ait pas d'évolution salariales entre les 2 années, parce qu'on a commencé à 51 %. Merci pour vos réponses
Hello,
Oui, la règle qui permet de maintenir le niveau de salaire d'un contrat d'apprentissage à un autre ne prévoit pas d'augmentation.
Voir la page proposée
Mais rien n'empêche une rémunération plus favorable, à l’initiative de l’employeur, qui peut te payer le salaire qui lui chante ! La loi n'impose qu'un minimum, pas un maximum :)