J'ai été accepté pour un poste d'assistant manager chez Auchan et j'aurai voulu avoir des renseignements sur les perspectives de rémunération. J'ai beaucoup de mal à en trouver sur le net même si je suis tombé sur un forum qui semble répondre à cette question celui-ci date de 2012 et affiche une rémuneration de 1450 euros pour un master 2 (ca me semble beaucoup trop beau). S'il était possible d'avoir un témoignage aussi ca pourrait être intéressant.
Les infos:
1°Je serais en Master 1 Gestion option Marketing International
2°J'aurais 25 ans au moment de l'intégration dans l'entreprise
3°J'ai déjà effectué une année en alternance avec une rémuneration de 889 euros
Est-il possible de négocier son salaire en alternance ? (je pense que oui) mais est-ce que cela se fait avec autant de facilité/difficulté qu'un contrat normal.
Je suis toujours un peu étonné d'apprendre qu'on accepte un poste sans savoir combien il sera rémunéré. La question est normale et on doit la poser à l'employeur sans craindre qu'il la considère comme abusive!
Le salaire prévu pour un apprenti de 25 ans en première année d'apprentissage est de 53% du SMIC > 772.49 €
Mais cela peut être plus, si il est prévu un salaire minimum conventionnel dans la branche professionnelle correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable que le SMIC.
Il faut donc que tu lises la convention collective de ta branche professionnelle.
Autre disposition :
Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent. Art. D.117-5 du code du travail.
Donc tu ne peux pas gagner moins que 889 €.
Et à la question : "Est-il possible de négocier son salaire en alternance ?" la réponse est oui, évidemment. Si tu sais faire valoir ton énergie, ta compétence, ta motivation et si tu es convaincant, tu pourra obtenir plus. Tout est négociable
Merci de votre réponse. Je vais donc aller lire la convention collective concernée.
Cela peut vous étonner mais malheuresement on accepte un poste en un battement de cils sans trop y réfléchir car les offres ne tombent pas du ciel.
Et puis cela me semblait déplacé de demander combien j'allais être payé alors qu'on m'annoncer simplement au téléphone que j'étais accepté pour le poste!
Je récolte simplement le plus d'informations possible avant d'aller signer le contrat pour justement comme vous le dites "faire valoir" mon énergie et ma motivation :)
Encore merci pour votre réponse et pour votre rapidité,