congé les jours fériés

Bonjour,
Mon fils qui a 19 ans est en BTS en alternance (en qualité d'apprentit) dans une sté qui travaille le samedi donc il a congé le dimanche et un autre jour dans la semaine est ce légal?
De plus son patron lui donne son jour de congé des jours fériés, il avait donc son jour de congé le 1er/11, le 11/11, le 1er/05, le 8/05 il a travaillé le jour de l'ascension.
Pour le lundi de la pentecote il avait congé car il était à l'école, son patron lui a dit qu'il lui enlèverait un jour de congé!
Je suis très intriguée par tous ces points.
Merci pour vos réponse<<<
  • réponse de melhen 
  • 31 msg
  • 05/06/2013 08:06
Bonjour,
le temps de repos hebdomadaire d'un apprenti majeur est au minimum de 24 heures consécutives(+ le temps de repos quotidien de 11h). L'employeur peut donc donner n'importe quelle journée dans la semaine à votre fils.

Un jour férié ne peut être considéré comme le jour de repos hebdomadaire mais il est en supplément de sa journée de repos.

Concernant le lundi de pentecôte, lorsque l'apprenti est au CFA et que celui est fermé il doit aller en entreprise. Si celle ci ne travaille pas il lui sera alors retiré une journée de congé (tout comme un salarié de droit commun).
  • réponse de foxy 
  • 2 msg
  • 05/06/2013 09:58
merci pour votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait pour les jours fériés<<
  • réponse de chancea13 
  • 40 msg
  • 03/06/2015 11:19
bonjour,
les jours fériés ne sont en effet pas accordés de manière systématique sauf le premier mai qui lui est obligatoirement chômé.
Au moins pour ce jour votre fils aurait dû garder son repos hebdomadaire en plus du premier mai.
Par contre quand vous parlez de congé, vous parlez de repos hebdomadaire je suppose car les congés payés eux ne peuvent pas être soustraits pour compenser un férié<
...

Le CFA à voir

CMA Formation Nîmes

Nîmes(30)

------------------ annonces Google ----------------