Bonjour! Je suis actuellement en première année bts en apprentissage dans la même société où j'ai effectué mon bac pro apprentissage. Durant ma formation bac pro mon employeur ne me versait pas la totalité de mon salaire. Ainsi il me devait plus de 3000 euros. Ne pouvant pas me régler la totalité de cette somme j'ai accepté qu'il me règle en plusieurs fois. À ce jour il me doit encore plus de 800 euros. Seulement voilà il nna pas touché les primes de fin d'année versées aux employeurs par le CCI pour cause des mes absences au CFA durant ma dernière année bac pro. Nous sommes tout les deux fautifs car la moitié de ces absences sont de ma fautes pour des retards et absences maladie ou autre mais l'autre moitié est du au plusieurs semaines ou il m'a gardé en entreprise sur mes heures de formation au CFA. Maintenant je suis en BTS chez le même employeur et il refuse de me verser le reste de ma régulation et me diminuer mon salaire afin de récupérer ainsi la totalité de la prime! A-t-il vraiment le droit de faire cela? Sinon que puis je faire? J'attends vos réactions au plus vite je suis perdu et ne supporte plus cette situation j'ai plus la tête au travail, la boule au ventre tout les matins... Que faire? Merci d'avance
L'obligation de l'employeur c'est de vous payer l'intégralité de votre salaire, il n'y a pas de dérogation. Donc soit il vous paie l'intégralité de votre salaire tous les mois et règle aussi l'arriéré (800 €) ou bien vous portez plainte aux prud'homme. Mais vous pouvez aussi négocier et ne pas exiger la totalité de l’arriéré (la moitié). Vous n'êtes pas totalement irréprochable du point de vue moral. Mais vous savez que le droit est pour vous<