A quelle date augmente la rémunération d'un apprenti?

Bonjour, je suis apprenti en restauration service et je suis passé cette année en 2ème année. J'aimerais savoir à partir de quelle date doit augmenter ma rémunération ?

Merci à vous.
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 03/10/2017 19:08
Bonjour,

Le passage d’un niveau de rémunération à un autre s’effectue à l’issue de chaque année d’exécution du contrat d'apprentissage.

Un apprenti est considéré en deuxième année d'apprentissage dès la date anniversaire de début d'embauche de son contrat de travail.

Par exemple : si'il est indiqué sur le contrat que celui-ci débute le 10 septembre, un.e apprenti.e doit être rémunéré selon le nouveau barême dès le 10 septembre. Sur la feuille de salaire de l'apprenti.e, l'employeur devra appliquer deux barêmes, le premier pour calculer le salaire du 1 au 9 septembre, et un deuxième pour calculer le salaire du 10 au 30 septembre.

Concernant le passage d''une tranche d'âge à une autre (17 à 18 ans ou 20 à 21 ans), le montant de la rémunération d'un apprenti est majoré, entre deux tranches d'âge, à compter du premier jour du mois suivant le jour où il atteint dix-huit ans ou vingt et un ans. (art. D. 6222-34).

Par exemple: si tu as 18 ans le 5 janvier, ton augmentation de salaire sera portée sur le salaire de février.
  • réponse de Loryane 
  • 2 msg
  • 09/09/2023 13:57
Bonjour ma fille est en apprentissage patisserie elle a signée son contrat le 1 août 2022 aujourd'hui le 9 septembre 2023 elle as reçu le même salaire que les mois précédent est ce normal ou devait elle toucher celui d une 2 ème année je suis perdu ? Merci de répondre
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 11/09/2023 11:02
Hello Loryane,

Un.e apprenti.e est considéré.e en deuxième année d'apprentissage à partir de la date anniversaire de début d'embauche de son contrat de travail.