Je suis apprenti commercial d'une société faisant partie de la Convention Collective SYNTEC. Celle-ci prévoit à l'article 31, le versement d'une prime de vacance à tous les salariés. Toutefois, je n'ai rien reçu depuis que j'ai débuté mon contrat d'apprentissage en 2014. [?]
Suis-je en droit de la réclamer ?
Je n'ai reçu aucun autre avantage en nature qui aurait pu substituer cette dite prime.
Fais valoir ton droit à la prime de vacances conformément à l'article 31. Mais relis bien la convention pour t'assurer qu'il n'exclue pas les apprentis de certaines dispositions. Normalement non.
Merci pour ta réponse ! [:)] J'ai en effet fait vérifier cela par un juriste et celui-ci m'a confirmé que cette prime de vacances s'appliquaient à TOUS LES SALARIÉS donc même aux apprentis.
J'ai de plus, une autre question si jamais tu peux y répondre stp... [:D]
Je suis donc actuellement en seconde année de BTS NRC et j'ai eu 21 ans en mars. Mon salaire doit donc être augmenté ce mois-ci pour atteindre les 65% du SMIC. Or, sur SYNTEC APPRENTISSAGE, il est indiqué qu'à partir de 21 ans et en seconde année, le salaire doit être égal à 65% du SMC et non du SMIC. Toutefois, pour pouvoir le calculer et il m'est indispensable de connaître mon coefficient... chose que je ne sais pas du tout et qui n'est même pas inscrit sur ma fiche de paie. Comment pourrais-je alors le savoir ?
Normalement ce coefficient devrait être indiqué sur ta fiche de paie. Pour le connaître, appelle la compta et demande quel est ton coefficient. Nous n'avons pas cette information.<<<
Je poste de nouveau mon message ici, en espérant obtenir votre aide svp...
J'ai eu 14h d'absences injustifiés sur l'année et ma direction m'a prévenu que ces heures seront déduites de mon salaires du mois prochain. Toutefois, j'ai eu 2 augmentations contractuelles dans l'année (augmentation du % du SMIC du fait d'être passé en seconde année puis une deuxième augmentation du fait que j'ai eu 21 ans). C'est alors que je me pose une question : vu que mes absences sont sur plusieurs périodes différentes, est ce que ma direction doit retenir ces heures en respectant le taux horaire de la période ?
Exemple : Si j'étais à 4€ de l'heure sur certaines absences, ma direction peut elle me retenir ces heures au "montant" actuel de 6€ ?
En toute logique la méthode de calcul pour la retenue des absences doit être fondée sur la base du taux horaire correspondant à la période concernée par l'absence. De la même manière que le calcul que l'horaire mensuel réel de travail est fondé sur la période concernée.
On trouve peu de choses sur les sites officiels précisant la procédure en cas d'une augmentation de salaire entre deux périodes, mais la logique qui préside à ces calculs y est souvent assez claire.
Merci beaucoup pour ton éclaircissement et désolé pour ces remerciements tardifs...
Toutefois, concernant les heures après mes passages d'oraux, peuvent-ils être déduit de mon salaire ?
Pour info je termine le travail à 18h et il me faut 1h pour aller au bureau.
Par exemple : en ayant terminé mes oraux toujours après 16h, pour ma direction ils comptent 1h de trajet et donc le temps restant sera retenu sur le salaire.
Sorti 16h + 1h de trajet = 17h. Heure retenue sur salaire : 1h (de 17h à 18h).
Sachant en plus que je me rendais aux épreuves en transports en communs, donc le temps de retourner chez moi prendre ma voiture, on est à bien plus d'une heure d'estimation de trajet... M'enfin...
Sur 4 oraux cela fait quand même pas mal en cumulé... Est-ce légitime ? C'est uniquement pour en profiter, non ?
Désolé, cette dernière question n'est pas assez claire et donc peu compréhensible. Ces oraux sont ils des examens auxquels tu dois te rendre pendant les heures de travail en entreprises ? <<<
Mes excuses... Je reconnais que c'est assez compliqué à comprendre mais je ne sais pas trop comment expliquer tout ça clairement.
Effectivement ces oraux du BTS étaient sur mes heures d'entreprise. Ma direction souhaite alors me déduire les heures après mes passages. Donc par exemple si je suis sorti d'un oral à 16h, ils souhaitent me déduire les heures de 16h à 18h de mon salaire. Or, ils prennent quand même en compte qu'il me faut une heure de trajet pour revenir en entreprise donc ils retiendraient une heure soit de 17h à 18h. Ai-je été clair ? :/
Mais comme je disais, sachant que je suis toujours allé aux épreuves en transports en communs, si j'étais revenu en entreprise j'aurai mis bien plus d'une heure le temps de rejoindre ma voiture chez moi. M'enfin...
La question est : est-ce légitime comme action ? Sont-ils dans la légalité ?
Après m'être renseigné, la loi nous laisse dans le fou totale à ce sujet, concernant ce qui peut être décompté. Il faut juste retenir que ce n'est pas dans les habitudes des employeurs de procéder ainsi avec leurs alternants... Encore une fois ma direction fait preuve d'une action démotivante ! [:(!]<<
Si je comprend bien, l'employeur admet la prise en charge salariale du temps de ton examen et également du temps pour s'y rendre et en revenir.
Il estime qu'il te faur une heure de trajet entre le lieu de l'examen et le lieu de travail.
Toi tu estimes apparemment qu'il en faut deux!
Hélas l'entreprise n'est pas ni généreuse, ni altruiste. C'est son rôle de maintenir un contrôle strict des temps de travail. Même si nombre d'employeurs font preuve de souplesse, la plupart, notamment dans les grandes entreprises, agissent de la sorte. Pas de surprise donc dans l'attitude de ton employeur. <<<
Si je comprend bien, l'employeur admet la prise en charge salariale du temps de ton examen et également du temps pour s'y rendre et en revenir.
Il estime qu'il te faut une heure de trajet entre le lieu de l'examen et le lieu de travail.
Toi tu estimes apparemment qu'il en faut deux!
Hélas l'entreprise n'est pas ni généreuse, ni altruiste. C'est son rôle de maintenir un contrôle strict des temps de travail. Même si nombre d'employeurs font preuve de souplesse, la plupart, notamment dans les grandes entreprises, agissent de la sorte. Pas de surprise donc dans l'attitude de ton employeur. <