Rémunération apprentie en 3ème année de licence

Bonjour,
J’ai 22 ans et je suis étudiante en 3eme année de licence en apprentissage mais mon entreprise m’a mis une rémunération à 53% du SMIC (815€)
J’ai cru comprendre qu’en licence, lorsque c’est notre première année d’alternance nous sommes rémunérés un palier au dessus c’est à dire à 61% du SMIC.

De plus, l’an dernier j’ai obtenu un Bachelor 3ème année en école de commerce (mon but est d’avoir une double licence). Étant donné que je prépare un diplôme du même niveau que celui précédent je devrais bénéficier des 15 points de majoration.

Si mon calcul est bon je devrais être rémunéré à 61% du SMIC (916€) + 15% de majoration n’est-ce pas ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
  • réponse de LAPP 
  • 2832 msg
  • 23/12/2020 13:45
Hello,

En tout premier lieu, la référence pour estimer le salaire d'un(e) apprenti(e) c'est le contrat.
C'est l'année d'exécution du contrat qui compte. Donc quelques questions :
- Quand as tu signé ce contrat ?
- Quelle est ta date de naissance ?
- Avais tu déjà un contrat d'apprentissage les années précédentes ?
  • réponse de Mgueye93 
  • 5 msg
  • 23/12/2020 14:15
Alors, j’ai signé le contrat le 1er décembre 2020, je suis née en mai 1998 et c’est la première fois que j’effectue une alternance
  • réponse de LAPP 
  • 2832 msg
  • 23/12/2020 15:25
Hello,

Donc tu es en première année de contrat d'apprentissage. Sur la grille, à 22 ans tu devrais être rémunérée 53% du SMIC.

Cependant, la rémunération minimale applicable aux apprentis préparant une licence professionnelle (en 1 an) correspond à celle fixée pour une deuxième année d'exécution du contrat (art. D6222-32 ).

Donc tu devais être rémunérée à 61% du SMIC >
Voir la page proposée

La majoration de 15 points est fonction d'une appréciation : les deux diplômes doivent être connexes et de même niveau. La licence et le master constituent deux cycles de formation distincts, deux grades universitaires différents. Donc pas de majoration, normalement.
  • réponse de Mgueye93 
  • 5 msg
  • 23/12/2020 17:31
Le diplôme que j’ai validé l’an dernier est un bachelor (bac +3) du même niveau qu’une licence et non pas un master. Je n’ai donc pas le droit à la majoration ?
  • réponse de LAPP 
  • 2832 msg
  • 23/12/2020 19:24
Cool. Reste a voir si les deux diplômes sont connexes. Quelle est la licence que tu prépares ? Et le titre du Bachelor ?
  • réponse de Mgueye93 
  • 5 msg
  • 23/12/2020 21:52
Alors j’ai obtenu un Bachelor Management du Sport, et là je prépare une licence Chef de Projets Événementiels sportifs
  • réponse de LAPP 
  • 2832 msg
  • 24/12/2020 00:11
Oui, cela paraît connexe naturellement :) Et bien je ne vois pas dans cette situation ce qui pourrait contredire les deux articles du droit du travail D6222-32
Voir la page proposée
et Article D6222-30
Voir la page proposée
Tu as les liens vers les deux articles de loi dans ces pages.

Tu peux montrer cet échange à ton maître d'apprentissage ou au responsable des ressources humaines de ton entreprise. Et tiens nous au courant de la suite :)
  • réponse de Mgueye93 
  • 5 msg
  • 24/12/2020 09:53
Merci beaucoup pour votre aide, sincèrement !!!
Je vais leur notifier leur erreur et je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci encore !
...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------