Les apprentis, sur les planches, font le spectacle

Yannick Quesnel et Roselyne Lurati du CFA ACE, pour la saynète « Vapotes en vrac et flamme ardente »

Comédies et drames en quinze actes, les apprentis étaient le 9 avril au Théâtre du Gymnase à Paris.

Depuis 2002, près de 6000 jeunes sont passés sur les planches du programme « Apprentiscène», organisé par l'agence Manifestory, avec le concours du Ministère du travail et l'appui de nombreux partenaires comme LAPPRENTI.COM.

Ce dispositif à caractère pédagogique propose aux jeunes de travailler et d'améliorer leurs compétences à travers des techniques théâtrales : prendre la parole en public, apprendre à s’exprimer clairement, savoir travailler en équipe, gérer son temps, anticiper, prendre des initiatives ou tout simplement gérer son stress. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation théâtrale.

« Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! » ( Richard III de William Shakespeare, Acte V, scène IV)

Ces acteurs sont plus familiers de la scène d'un commerce, d'un atelier ou d'un bureau que celle du théâtre.

Mais prêts à tout tenter pour démontrer leur énergie et leur passion, ces apprentis sont aussi des artistes, indéniablement. Formés aux techniques de la comédie en douze jours, leur défi paraît insensé : il leur faut imaginer, écrire, répéter puis jouer la comédie face au public, dans un des plus grand théâtre parisien.

S'offrir ainsi en spectacle, en concentrant sur soi des centaines de regards, n'est pas chose facile à un mécanicien, un boucher, un cuisinier ou même à un expert-comptable à qui on n'en demande généralement pas tant!

Sur un thème associé au métier qu'ils ont choisi ou sur un sujet plus général (philo, social) quinze formations de quatre ou cinq apprentis se sont jetés sur la scène avec un cœur énorme, afin d'émouvoir le public et emporter l'adhésion du jury.

Bien avant cette performance face au public, on imagine l'effort à produire pour surmonter l’inhibition, le trac, la difficile maîtrise du texte, du jeu d'acteur. Courage et audace étaient des prédispositions requises bien avant le lever du rideau.

Le feu de la rampe

Le résultat est spectaculaire, on est bien au théâtre! L'énergie, la créativité des scénarios entraînent le spectateur dans des comédies rocambolesques, surréalistes où l'humour et la dérision sont parfois cruelles mais toujours teintés d'une humanité sincère et touchante. Après un moment de stupeur l'enthousiasme gagne le public et impressionne même les professionnels du jury, metteurs en scènes, comédiens ou journalistes.

Dur métier que celui de Jury, comment départager et désigner la meilleure formation à l'issue du concours, au milieu de tous ces talents ?

Palmarès

1er prix : le choix du boucher - CFA des métiers de la Viande
2eme prix : Steak and Love – CFA du CEZ Bergerie Nationale, Campus de Bressuire
3eme prix : quoi faire ? – CFA de l’IMA - Eaubonne

Christophe Montoriol  -  15/05/2018

Votre avis

VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
...

Le CFA qui bouge

CFA Institut de l'Environnement Urbain - Campus Veolia

JOUY LE MOUTIER(95)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "MAITRE D'APPRENTISSAGE BAPAAT OCT 2018"

Bonjour, Je suis à la recherche d'un maître d'apprentissage pour passer mon BAPAAT option loisirs du jeune et de l'enfant (Pratique et pédagogie des ..

...

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..