J'aurais une question. Tout d'abord, j'ai réalisé une alternance lors de ma troisième année de BUT (2023-2024) et j'avais donc la rémunération du 3ème échelon (71 % du SMIC) sachant qu'en tant qu'alternant, le BRUT était égal au NET donc je gagnais 1365 € / mois.
Pour l'année scolaire de 2025-2026, je serais en deuxième année de Master et je vais faire une alternance. J'ai donc plusieurs questions :
Est ce que malgré le fait que je soit en Master 2, = rémunération 2ème échelon car 2ème année de master selon mon prof ? Car cela viendrais à l'encontre de l'article Article D6222-29 du code du travail qui spécifie qu'on doit avoir une rémunération au moins égale à l'ancienne alternance donc min 1365 € / mois ?
La réforme du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2025 n'était pas existante lorsque j'ai fait mon alternance et donc j'avais une exonération totale donc BRUT = NET (1365 € dans ma poche). Vu qu'il y a cette réforme maintenant, est ce que je vais avoir une rémunération au moins égale à l'ancienne malgré la présence maintenant d'une exonération sur les 50 premiers % de ce que j'ai compris ? Donc est ce que ce qui va aller dans ma poche une fois exonération.... va être de 1365 au moins ?
Désolé si je n'ai pas été très clair, j'ai essayé de faire de mon mieux.