Un Mooc pour les maîtres d'apprentissage

Sandrine Gillette - Ingénieure pédagogique au CFA Inter-universités des Pays de la Loire

Guider, conseiller, donner le droit à l'erreur, mettre en situation, encourager les initiatives sont les tâches que doit savoir conduire un maître d'apprentissage.
Choisi dans l'entreprise pour ses compétences et son expérience, le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti. Sa principale mission: transmettre à l'apprenti les compétences correspondant au diplôme qu'il prépare, en liaison avec l'école.

Pas toujours simple pour un expert dans sa profession d'aborder cette relation avec un apprenti.

Un Mooc, porté par les Universités de Nantes, d’Angers et de Maine, offre une formation utile pour bien s'organiser et concilier son métier au quotidien avec celui de tuteur : les objectifs à atteindre, les missions à mener à bien et les obligations d'accompagnement d'un apprenti.

Le MOOC (Massiv Open Online Course) ouvre sa première session en ligne sur FUN-MOOC le 6 novembre, la formation dure environ trois mois.

Elle s’adresse à tout salarié en charge de l’accompagnement des apprentis dans son entreprise ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de cet encadrement. Une initiative bienvenue et attendue par les entreprises, qui doit permettre de donner les clés d'un accompagnement à l'apprentissage réussi.

Christophe Montoriol  -  02/10/2017

Votre avis

VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
...

Le CFA qui bouge

C3 CFA

Antony(92)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "durée travail et congés"

Bonjour en alternance BTS tourisme auprès d'une mairie, je travaille bien plus que 35h/semaine et tous les dimanches et fériés quand je ne suis pas e ..

...

  T U B E   

Ce que la réforme va changer pour les apprentis

Réforme de l'apprentissage 2018. Aurélien Cardiou, président de l'Association Nationale des Apprentis de France te dit tout sur ce qui va changer pour toi, apprenti !

« Il n'y a pas photo ! »

Réforme de l'apprentissage: Philippe Varin, président de France Industrie, devant les sénateurs, plaide pour le rapprochement des lycées professionnels avec les CFA : compte tenu du succès de l'employabilité des apprentis: "il n'y a pas photo !"

Gowizapp pour faciliter la communication Apprenti/Maître d'apprentissage

GoWizApp est une application mobile qui permet à un Maître d’Apprentissage de lister et de planifier les besoins en compétences que son apprenti doit acquérir. Un moyen de rendre plus efficace la relation Maître d'apprentissage / Formateur / Apprenti