• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Congés sans solde en alternance

  • apprenti09
  • Posté le 13/08/2023 : 20:36

Bonjour,
J’aimerais prendre des congés sans soldes à la fin de mes trois semaines de congés payés. J’ai donc envoyé un mail à mon employeuse mais sachant que mon contrat d’apprentissage ne se passe pas très bien, je ne suis pas du tout sûre qu’elle accepte.
Y’a-t-il d’autres moyens hors congés sans soldes si jamais elle refuse ?
J’aimerais partir en vacances avec ma cousine, car elle m’a proposé à partir du 25 août jusqu’au 1er Septembre donc je voudrais savoir si il y a d’autres solutions que des congés sans soldes sachant que je suis censée reprendre le 21 août.
Je voudrais aussi savoir si c’est vraiment dans la loi le fait qu’un employeur ne peut pas refuser des congés sans soldes à son apprenti s’il a moins de 21 ans au 31 avril de l’année précédente comme écrit sur un site ? Dans ce cas ça pourrait m’aider mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucun autre site qui parle de ça.
Merci d’avance

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 14/08/2023 : 22:24

Hello,

Cette règle affichée dans youzfull est fausse. Il n'y a pas d'obligation pour l'employeur d'accorder un congé sans solde, avant 21 ans ou après !
Voir la page proposée
Cependant, il pourrait y avoir une disposition qui prévoit une exception dans ta convention collective. Regarde si tu trouves quelque chose par là. Mais c'est peu probable.

  • apprenti09
  • Posté le 14/08/2023 : 19:13

Hello,

J’ai vu en effet que l’employeur avait le droit de refuser.
Cependant, j’ai trouvé un site, youzful, qui indique ceci :

« Un apprenti peut-il prendre des congés sans solde ?

Vous souhaitez prendre des jours de repos mais vous n’avez pas cumulé assez de congés payés?

Si vous avez moins de 21 ans, comme nous l’avons vu, l’employeur ne peut pas vous refuser des congés sans solde.
Si vous avez plus de 21 ans, vous pouvez aussi demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours ouvrables par an. Votre âge s'apprécie au 30 avril de l'année précédant la demande. Mais contrairement aux apprentis de moins de 21 ans, l’employeur a le droit de refuser votre demande. »

Mais c’est le seul que j’ai trouvé qui dit ça ??

Peux tu me confirmer si tu le sais ?
Et sais tu également si j’ai d’autres possibilités qu’un congé sans solde/congé payé pour partir en vacances ?

  • LAPP
  • Posté le 14/08/2023 : 13:15

Hello,

S'il a plus de 20 ans, un.e apprenti.e peut demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours par an. La condition d'âge s'apprécie au 30 avril de l'année précédant la demande.

Mais, attention, aucune loi n'oblige l'employeur d'accorder ce congé. il faudra donc s'entendre avec lui pour l'obtenir. Et je ne vois aucune autre méthode pour que tu puisses partir en vacances plus longtemps. A part démissionner bien sûr, ce que je te déconseille vivement !

Le site auquel tu fais mention dans ton message est sans doute lapprenti.com :)
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFAR Don Bosco

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------