• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Un Jour férié peut-il être défini comme jour de repos d'un apprenti mineur ?

• Lenco
  • Posté le 02/04/2021 : 14:22

Bonjour,

Mon fils ( 16 ans ) est apprenti boulanger, en principe il a un jour de repos par semaine en plus du dimanche. Mais quand il y a un jour férié, c'est celui ci son jour de repos.
Par exemple la semaine prochaine il devait être en repos le jeudi et finalement c'est lundi puisque c'est férié. C'est comme ça à chaque fois. Est-ce normal?
Merci pour vos réponses.

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 08/04/2021 : 10:47

Hello,

J'ai comme l'impression que ces patrons boulanger n'ont pas bien intégré la spécificité du code du travail dans leur discipline. Car ils ont l'air de s'obliger à mettre leur apprenti en congé un jour férié alors même qu'ils sont ouverts ce jour là, comme s'ils appliquaient le principe qui interdit de faire travailler un apprenti mineur un jour férié prévu par le code général du travail.

• LAPP
  • Posté le 08/04/2021 : 09:55

Bonjour,

Oui dans la boulangerie, comme dans l'hôtellerie-restauration les jours fériés ne sont pas chômés. Ils peuvent donc être intégrés aux jours de repos. Cependant un apprenti de moins de 18 ans bénéficie d'une certaine protection : l'employeur doit obligatoirement lui donner 2 jours consécutifs de repos par semaine.

Donc dans le cas qui nous occupe, l'employeur peut définir le lundi comme jour de repos puisqu'il est consécutif du dimanche. Et il n'a pas le droit de lui donner un jour de congé le dimanche et un autre le jeudi puisque les deux journées ne sont pas consécutives !
Voir la page proposée

• paucaliro
  • Posté le 07/04/2021 : 14:44

Bonjour ma fille de 17 ans est exactement dans la même situation et également en apprentissage en boulangerie. Si vous avez eu des réponses elles m'intéresseraient. Merci

...

LE CFA QUI BOUGE

CFAR Don Bosco

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------