• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Mon patron ne me forme plus

• pastille
  • Posté le 10/01/2019 : 11:28

Bonjour,
Je suis en BTS alternance depuis août 2018, j'ai 20 ans.
depuis le mois d'octobre je rencontre des problèmes avec mon employeur.
Je suis ponctuelle, je vais en cours, je suis respectueuse mais oui, il m'arrive de faire des erreurs, orthographe, ou je maîtrise encore mal les relations clientèle au téléphone. J'ai donc 7 semaines en entreprise lorsque mon employeur à commencé à me dire que s'il a pris un BTS c'est pour l'aider et qu'il n'a pas le temps de m'expliquer...ou encore, plutôt que de m'expliquer comment faire lorsque je fais une erreur (facturation par exemple qui n'a d'ailleurs à ce stade pas encore été vu en cours CFA) il me dit "tu ne comprends rien, j'ai pas le temps" du jour au lendemain, je me suis vue retiré mon pc de travail, téléphone, sur mon bureau il n'y a plus rien, je suis assise 7h00 par jour à ne rien faire, on ne me parle pas, on ne me donne pas de travail malgré mes demandes, le patron me dit qu'il veut résilier le contrat et que je dois chercher une autre place parce qu'il va le rompre et qu'après je n'aurais plus rien. Je n'ai bien sûr pas l'intention de signer de tel document à l'amiable tant que je n'ai pas trouvé d'autre place.
Dés le début des problèmes je me suis rapprochée de mon référent du CFA, qui m'a dit: ce n'est pas à moi de rentrer en matière. mon référent à rencontré mon employeur, qui lui a dit "je n'ai pas le temps de la former" mais il n'y a eu aucune réaction, au contraire, c'est à moi que mon référent à fait des reproches en me disant de me motiver plus, il faut dire que c'est difficile maintenant de trouver la motivation assis sur une chaise 7h00 par jour à ne rien faire... Mais je suis là, je suis présente, ponctuelle et respectueuse malgré tout....
Je ne sais vraiment plus quoi faire ni où m'adresser, quelqu'un pourrait il me conseiller s'il vous plait?

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 17/04/2019 : 10:03

Bonjour Poissondor,

Les règles de publication sur ce forum ne permettent pas l'insert de mails ou d'url dans un message. De plus votre invitation n'est pas réellement identifiée. Cependant un usager peut parfaitement vous répondre en utilisant la fonction "envoyer un message personnel". Nous vous remercions de bien vouloir être plus transparent en signant votre message de votre nom et de votre éditeur.

• poissondor
  • Posté le 16/04/2019 : 10:51

Bonjour,
Je suis journaliste et je cherche des témoignages d'apprentis victimes du non respect de leurs droits. Je ne sais pas si votre situation à évolué mais si vous le souhaitez, contacter moi.
Votre témoignage pourra se faire de façon anonyme. Manifestement, le genre de pratiques que vous décrivez n'est pas isolé.

Bien à vous

• LAPP
  • Posté le 15/04/2019 : 11:28

Bonjour,

Pardon de te répondre si tard. Ton message n'avait pas été vu par la rédaction de L'APPRENTI.

Cette situation n'est pas normale! Elle est caractéristique d'une forme de harcèlement moral au travail. Sanctionné par l'article 222-33-2 du code pénal:

Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Tu dois te rapprocher du médiateur d'apprentissage, tu trouveras les adresses après avoir choisi ta région et la rubrique "qui peut m'aider dans ma région " :
https://www.lapprenti.com/annuaire/sdom_cfa.asp

Dis nous ou tu en es de cette situation, elle a du sans doute changé depuis janvier?

------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

Centre de formation du bâtiment de Toulon

La Garde(83)

T U B E   

ApprentiScène 2019

4/23/2019
Valoriser l’apprentissage par le théâtre, depuis 15 ans, un programme unique en France. Après seulement 20h de répétition, les apprentis montent sur les planches d’un théâtre et tentent de convaincre un jury de professionnel.

Démarre ta story

2/28/2019
Nous sommes 3 apprentis en communication : Astrid, Nicolas et Juliette. Notre objectif : vous montrer l’apprentissage comme vous ne l’avez jamais vu et répondre aux questions que vous n’avez jamais posées !

Apprentis du BTP et fiers de l'être

11/16/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...