• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

prime d'activité

• jerome38
  • Posté le 22/12/2015 : 22:18

Bonjour,
J'ai 23 ans, je suis en 2ème année CAP petite enfance en alternance et perçois donc un salaire à 61% du smic ( 889,10 € ).
Je sais pas si quelqu'un a entendu parler de la prime d'activité qui va remplacer le RSA et la prime pour l'emploi.. cette nouvelle prime va être ouverte aussi aux apprentis qui sont payés + de 900 €/mois et il est possible de faire sa simulation de droits ( Voir la page proposée ). J'ai fais ma simulation et surprise je n'y au pas le droit car je ne gagne pas 900 € par mois mais 889 donc pour 10 € près je passe à côté. Je voulais donc savoir si quelqu'un a fait sa simulation et est dans la même situation que moi et si vous pensez que lors de l'envoie de ma situation à la CAF ceci pourront faire une exception sur étude de mon dossier ? ... si quelqu'un défois s'y connait [:)] bonne soirée à tous<<

DERNIERES REPONSES

• Valentin D
  • Posté le 24/02/2016 : 11:53

Voir la page proposée<<<

• Valentin D
  • Posté le 24/02/2016 : 11:48

Bonjour!

J'ai lancé la pétition "Manuel VALLS (Premier Ministre), Myriam El-Khomri (Ministre du Travail): La prime d'activité pour les jeunes majeurs apprentis" et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:

Voir la page proposéeé-pour-les-jeunes-majeurs-apprentis

Voilà pourquoi c'est important:

Bonjour Monsieur le Premier Ministre,

Je me permets de rédiger de courrier afin que vous éclaircissiez un point concernant la prime d'activité mise en place depuis ce début 2016, qui touche un bon nombre de jeunes salariés apprentis Français.

En effet, un plafond maximum existe (1300€/mois) qui rend légitime ceux qui sont éligibles à cette aide, qui est d'ailleurs très utile, bien pensée, et efficace je l'espère pour lutter contre la précarité des petits salaires.
Mais cette loi creuse un écart concernant cette précarité, à cause du plafond minimum de 893€. Cette aide peut être touchée par les apprentis majeurs, mais dans mon cas, je gagne 855€ par mois, je suis autonome financièrement grâce aux différentes aides : CAF + Mobili-jeune + aides aux transports des apprentis de la Région Poitou Charentes, je réussis donc à peu près à m'en sortir financièrement parlant. Mais cette aide serait la bienvenue pour tous les apprentis comme moi.

Je comprends qu'un plafond minimum soit fixé, pour éviter de verser les aides à ceux qui gagnent 250€/mois et qui ne peuvent pas, bien entendu, subvenir à leurs besoins en terme de logement par exemple, mais c'est le cas pour les apprentis qui touchent entre 700 et 893€, qui souvent mènent une vie d’employés normaux, avec des petits salaires.

Prenons l'exemple concret de ma promotion en Licence Professionnelle technico-commercial à Châtellerault : Je suis apprenti salarié de 22 ans, je gagne 855€/mois, je n'ai pas droit à la prime d'activité, alors que des collègues qui ont le même poste que moi (apprenti salarié technico-commercial) sont un peu plus payés par leurs entreprises (950€/mois) et ont droit à environ 100€/mois via la prime d’activité versée par la CAF.

Ce constat nous donne, à nous les jeunes apprentis majeurs Français, le sentiment d'injustice et d'incompréhension. Permettez-moi Monsieur le Premier Ministre, de vous demander d'abaisser logiquement ce plafond minimum.

En vous remerciant par avance d'avoir lu et pris en compte notre demande, nous attendrons un changement logique et très espéré.

Bien Cordialement,

Les apprentis Français.<<

• jerome38
  • Posté le 27/01/2016 : 18:35

bonjour,

Oui c'est un vrai problème, qu'une partie des apprentis y ont droit je trouve ça dégueulasse je crois que l'on est tous au même niveau et que c'est soit tout le monde soit rien.. j'ai quand même fais un dossier on sait jamais mais sans grand espoir.. on retentera dans 3 mois mais d'ici là ils auront augmenter le plafond minimum ils sont malin !! je vais pas les lâcher [:D]<<

• Rene
  • Posté le 27/01/2016 : 14:40

Bonjour,
Mon fils est en apprentissage 2eme année 23 ans et a le même problème
il touche 889.10€ et donc n'a pas droit à la prime pour 4.90c€.(le seuil est à 894€)
Normalement, il devrait toucher dans 3 mois si les taux ne changent pas.Il devrait toucher 894.63€ et donc prime d'activité de 184€/mois
C'est quand même dingue de faire un seuil juste au dessus du salaire minimum légal pour l'apprenti!!
Je vais tenter de joindre la CAF<<

• Mizay
  • Posté le 23/12/2015 : 08:18

Bonjour,

Il faut toucher au minimum 893,25€/mois pendant le trimestre précédent (donc pour janvier: octobre/novembre/décembre).

Personnellement je la toucherais car je suis entre 893,25€ et 1500€ et je suis fiscalement indépendante (pas sur la feuille d'impôt de mes parents quoi).

Ca compensera d'1/10ème ma perte d'APL à partir de janvier ... :(<<<

...

Le CFA à voir

CFA de CCI Formation EESC

Laxou(54)

------------------ annonces Google ----------------