• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

AIDE SVP ** taux rémunération

• Aurelia
  • Posté le 15/02/2026 : 21:55

Bonjour. Jai 20 ans. Suis en 3eme année bachelor fashion business modspe lille.j'ai fait ma 1ere et 2eme année en formation initiale ,ma 3eme année je la fais en contrat d alternance chez levis Lille. Je suis payé 51%du smic alors que je pense devoir etre payé à 67%. D autres étudiants de mon cfa sont payés à 67%. Je dépends de l opcoEp. Jai déjà contacté le mediateur qui m a répondu ne pas etre competent pour la relation cfa apprenti.
Qui peut m'aider?
C est important pr moi. Pr mon salaire cette anne mais aussi pour mes années a venir car je souhaite poursuivre par un master en alternance.
Merci pour tous les conseils et postes que vous pourriez me donner.????

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 18/02/2026 : 10:16

Hello,

Tu es en première année de contrat d'apprentissage. Les années de formation ne comptent pas dans la grille des salaires d'un apprenti.
Voir la page proposée
Mais tu bénéficies de la règle de droit suivante (article D6222-32 du code du travail) :
"La rémunération minimale perçue par l'apprenti préparant une licence professionnelle pendant le contrat ou la période d'apprentissage correspond à celle fixée pour la deuxième année d'exécution du contrat ..."
Voir la page proposée
Ton Bachelor doit être assimilé à une licence Pro.
Et il ne s'agit pas d'une relation CFA / Apprenti mais d'une relation Employeur / Apprenti :)

...

Le CFA à voir

GRETA-CFA Alpes Provence

Gap(05)

------------------ annonces Google ----------------