SUJET PRINCIPAL
Bonjour,
Je vous explique ma situation, je me pose des questions sur la validité de rémunération de mon entreprise.
J'ai actuellement 20 ans, et je réalise un Bachelor Marketing en contrat d'apprentissage après avoir réalisé un BTS NDRC en initiale. Actuellement, je suis payé 683,47€ selon la grille tarifaire en vigueur (Catégorie 18-20 ans et 1ère année d'alternance). J'ai pu voir que si l'on réalisant une licence professionnelle (BAC +3), on devait être rémunéré en 2ème année. Mon Bachelor est également un BAC+3 mais je suis payé seulement en 1ème année.
À savoir qu'une grande majorité (Je connais personne à 683€ comme moi) des alternants de ma promo qui ont 20 ans sont payés en tant que 2ème année soit 811€ par mois environ.
Ma question est la suivante : Mon entreprise a t'elle le droit de me payer si peu cher, alors que je suis en BAC +3 ?
Merci à vous
DERNIERES REPONSES
Hello,
Le problème du Bachelor en apprentissage, c'est qu'il n'est pas un diplôme, mais un titre d'école de niveau bac+3 ou bac+4 (excepté le Bachelor Universitaire de Technologie).
Le fait que tu sois en BAC + 3 ne change rien à l'affaire.
Et les règles qui établissent le salaire d'un apprenti ne concernent jamais le Bachelor, sauf l'article D6222-28-1 du code du travail qui prévoit un salaire de 2ème ou 3ème année, quand la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat.
Cependant il existe de nombreuses convention collectives et/ou fédérations qui ont admis certains Bachelor dans le leur grille de rémunération d'apprentis.
Il existe des règles conventionnelles pour le "Bachelor Marketing", essaie de faire une recherche dans ta branche ou demande au syndicat de ton entreprise.
Voir la page proposée