SUJET PRINCIPAL
Bonjour,
Je suis apprentie en ébénisterie pour passer le CAP ébéniste, j'ai 27 ans. Je suis dans mon entreprise depuis septembre 2023, mon contrat s'arrete le 1er aout 2025.
Dans mon entreprise tous les congés sont imposés : 4 semaines en aout et 1 semaine a Noel.
Je n'ai pas la possibilité de prendre mes congés en aout cette année puisque mon contrat s'arrete avant. J'ai donc demandé à prendre mes 4 semaines de congés en juillet (j'ai vérifié et j'aurai normalement bien droit à 20 jours de congés payés).
L'entreprise a refusé car : il y a une forte activité en juillet (donc un fort besoin de personnel), et ils souhaitent également que l'ensemble des salariés soient présent pour assurer la production (nous ne pouvons donc pas prendre de congés en dehors des dates de congés imposés). Ils m'ont dit qu'ils vont réfléchir à une autre solution.
J'ai donc plusieurs questions :
- Peuvent-ils m'interdire de prendre mes congés avant la fin de mon contrat, et m'imposer de me les verser sous forme d'indemnités à la fin de mon contrat ?
J'ai fait des recherches sur le sujet et j'ai lu qu'ils ne le peuvent pas (et qu'ils ont l'obligation de permettre aux salariés de prendre leurs congés), sauf ''en cas de dernier recours''. Je me demande donc dans quel cas exactement ils ont le droit ou non, je n'ai pas trouvé cette information.
>> Ont-ils l'obligation de justifier leur refus (ex : trop d'activité en juillet) et dans ce cas, ont-ils l'obligation de m'accorder des congés sur d'autres dates (ex : en juin si l'activité le permet) ? La raison de leur refus peut-elle etre que l'ensemble des salariés doit etre présent pour assurer la production, sachant qu'en tant qu'apprentie je ne dois légalement pas etre essentielle à la production ?
>> Quels sont mes recours pouvoir prendre mes congés avant mon départ : faut-il que j'envoie un mail pour avoir une preuve écrite de ma demande ? y a-t-il d'autres actions que je puisse faire ?
- Il y a des jours où j'ai été absente pour raisons personnelles. Ils me demandent de rattraper mes heures (de rester le soir pour compenser les heures où j'ai été absente). Ai-je le droit de demander à ce que ce soit déduit de mon solde de congés payés, s'ils ne me permettent pas de prendre mes congés sur d'autres dates ?
Un très grand merci pour votre aide très précieuse !