• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Contrat d'apprentissage non respecté par l'employeur

• Ode35
  • Posté le 16/04/2025 : 00:25

Bonjour à tous, merci par avance pour votre aide apportée.
Après 3 ans d'études en boulangerie, mon fils est apprentis desormais dans le même CFA en région parisienne et effectue cette année un CAP PATISSERIE.
Son employeur est le même que pour ses diplômes en boulangerie.
Seulement voilà depuis 2 mois son employeur le fait travailler en boulangerie au lieu de la pâtisserie.
Le CFA est au courant mais ne fait rien.
Mon fils me dit que si la semaine prochaine il est encore envoyé en boulangerie qu'il fera grève ne veut plus y aller. Je sens qu'il est démotivé et non soutenu par le CFA. Contrairement à ses camarades il a moins de pratique et le ressent.
Sur ses fiches de paie il est bien mentionné apprentis pâtissier et non boulanger. Alors qu'il fait le travail d'un boulanger et non celui d'un apprenti.
Quel recours avons nous ?
Merci

DERNIERES REPONSES

• Ode35
  • Posté le 17/04/2025 : 09:51

Depuis 2 jours je suis en relation avec le responsable du CFA PATISSERIE.
Ce matin même il a réussi à échanger avec le responsable de l'entreprise où mon fils travaille.
Il a expliqué qu'effectivement ils avaient dû demander à mon fils de venir en boulangerie pour remplacement d'un salarié parti. Qu'à la fin de cette semaine ayant trouvé quelqu'un, mon fils retournerait en pâtisserie.
Cela ne devrait pas , à mon avis, ne pas dépasser une ou deux semaines. La preuve mon fils ressent une perte de pratique et ressent une différence lors de la pratique au CFA.
Je vais suivre l'affaire et si son employeur recommence j'interviendrai personnellement. Une fois pas deux.
Le code du travail est régi il doit être appliqué et non contourné d'autant plus facile face à une personne en handicap.

• LAPP
  • Posté le 17/04/2025 : 09:43

Hello, il s'agit d'un abus caractérisé ! Il y a non-respect des conventions contractuelles sur lesquelles cet employeur s'est engagé à la signature du contrat dapprentissage. Il faut faire intervenir le médiateur de lapprentissage de la chambre des métiers dont dépend cette boulangerie et obtenir de lui qu'il mette fin à cette situation. L'étape suivante ce sont les prud'hommes pour non-respect du contrat.

Comme tout ceci est naturellement susceptible de créer une relation tendue avec son employeur, j'encourage ton fils à chercher des pistes d'emploi à côté.

...

Le CFA à voir

ENACO

ROUBAIX(59)

------------------ annonces Google ----------------