• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Le CFA refuse de présenter un(e) apprenti(e) à l'examen et menace de rompre le contrat !

• Lablaguede
  • Posté le 06/03/2025 : 06:17

Le cfa refuse de présenter ma fille a l'examen. C'était prévu fin mars. Ils disent qu elle manque de vocabulaire professionnel et veulent que je signe un avenant prolongeant jusqu'à fin juin. Si je refuse ils veulent rompre.

Ils ont le droit?? Que puis je faire? Merci

DERNIERES REPONSES

• Lablaguede
  • Posté le 12/03/2025 : 16:17

Elle aurait été prête s'ils avaient respecté les conditions annoncées..
Salle à part 2 mois avant.
Prof qui suit.
Semaine de révision.
Cours en papier..

On a proposé de signer pr un mois de plus ils ont rep c'est 3 ou tant pis.

Elle n à aucun cours pour avancer !
Elle a une rqth et les papiers pr les examens ne sont même pas faits donc à mon avis c'est surtout un oubli de leur part.. et en prime ils ont de l'argent supplémentaire en cas de handicap (infos de la deets)

Dans cette école ils font ce diplôme en 2ans. Elle vient d une zutre école ou c'était sur 1 an. En venant chez eux on avait déjà accepté de faire sur 15 mois au total..
En cours parfois les prof font des jeux du pendu en disant qu'ils sont trop en avance sur le programme...

Et bien sur impossible d'avoir qqun au tel. On nous dit qu on nous rappelle...

La deets va lancer un contrôle.. mais ça fera pas avancer le pb..
C'est du chantage et ils gagnent..

• LAPP
  • Posté le 12/03/2025 : 15:58

Hello,

Appelez le médiateur de l'apprentissage à la chambre de commerce pour qu'il intervienne auprès du CFA pour que votre fille ait accès à l'examen. Mais le risque n'est il pas vraiment qu'elle ne soit pas prête à le réussir cet examen ? Est-elle vraiment prête ? Peut-être qu'il n'est pas inutile qu'elle ait deux mois de plus pour le préparer ? Ce serait trop bête de le rater !

• Lablaguede
  • Posté le 12/03/2025 : 12:30

Oui... mais la façon de faire est vraiment abusive!!
Ma fille devait commencer un cdi début avril.
Elle est vraiment perdante.

• LAPP
  • Posté le 12/03/2025 : 12:26

Hello,

Je crains que la solution raisonnable soit de prolonger sa formation de 3 mois et de se présenter à l'examen en juin. Donc d'accepter les conditions du CFA mais sans dépenses supplémentaires. Ne rien signer qui vous engage à des frais d'inscription. Vous pouvez annoncer au CFA que vous êtes en contact avec un conseiller de la DREETS et aussi avec les services académiques (toutes les formations au CFA sont soumises aux contraintes de l'académie). Cela devrait les encourager à agir légalement :)

• Lablaguede
  • Posté le 12/03/2025 : 12:13

Ils m ont envoyé un long mail pour m'expliquer que c'est dans l'intérêt de ma fille de prolonger. Qu elle n'est pas prête blablabla.. 30 lignes ou ils la brossent dans le sens du poil.
Elle devait passer la semaine prochaine. Elle n'est même pas inscrite. Elle n à même pas eu de semaine de révision. Ça faut un mois qu elle demande à venir 1 jour de plis par semaine. Ils esquivent la réponse.

Dc en gros on aura pas le choix??

Le diplôme c'est conseiller vendeur donc ce n'est pas l académie qui gère. J'ai eu la deets au téléphone. La dame, très gentille m a dit que certes, au tribunal on va gagner mais elle me conseille de choisir mon combat..
Même en passant par la bataille elle ne passera pas son examen en mars... ça sera encore plus long..

Je me sens totalement coincée...ma fille veut signer pour ne pas avoir fait tt ca pr rien.
Je suis en colère.

• OGNAN58
  • Posté le 12/03/2025 : 11:58

Bonjour, je suis formateur dans un CFA et je vous informe que légalement parlant l'employeur reste l'entreprise d'accueil et non le CFA. Seule l'entreprise d'accueil peut mettre fin au contrat.

Le CFA a donc l'obligation de présenter les apprentis qui sont inscrits en formation à l' examen.

• LAPP
  • Posté le 12/03/2025 : 10:56

Hello,

Cela paraît parfaitement illégal et abusif. Alertez le service académique de cet abus pour qu'ils interviennent auprès du CFA et ne signez rien ! Votre fille doit pouvoir se présenter à l'examen.

...

Le CFA à voir

CMA Formation Foix

Foix(09)

------------------ annonces Google ----------------