• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Astreinte de nuit pour un apprenti réceptionniste dans l'hotellerie

• tuono88
  • Posté le 07/11/2022 : 23:04

Bonjour,

je suis actuellement en BTS ( MCO ) par alternance dans un hôtel en tant que réceptionniste .
Depuis peu, le directeur (qui a changé depuis la signature de mon contrat ) m'impose d'effectuer des astreintes de nuit, seul dans l'établissement .
Les astreintes sont programmées aussi bien le dimanche (nuit) la veille de la semaine de cour, ou à la suite de la semaine de cour .
Après discussion avec le directeur, celui ci me répond que les astreintes sont obligatoire .
Est ce que j'ai le droit de refuser ?

D'avance merci

DERNIERES REPONSES

• Margsg
  • Posté le 09/01/2023 : 11:55

bonjour,
je suis journaliste et je m'intéresse aux dysfonctionnements de l'apprentissage. pourrions-nous échanger en privé? merci d'avance,
Margaux Subra-Gomez

• tuono88
  • Posté le 09/11/2022 : 12:16

Bonjour;,
Merci beaucoup pour votre réponse

cordialement
Noa

• LAPP
  • Posté le 08/11/2022 : 21:33

Hello,

Le travail de nuit d'un apprenti dans un hotel est encadré par le droit du travail en apprentissage et la convention collective de l'hotellerie-restauration.

Si tu es majeur :

Un apprenti majeur (+de 18 ans) est soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de durée du travail et de congés (contrairement aux apprentis mineurs qui bénéficient de dispositions spécifiques liées à leur jeune âge).

Un apprenti majeur peut travailler la nuit à condition de :
1. Respecter le repos quotidien qui doit être d'une durée minimale de 11 heures consécutives (article L.3131-1 du code du travail).
Voir la page proposée
Attention : le temps passé en CFA est pris en compte pour le calcul de la durée du travail (6222-24 du code du travail). Voir la page proposée
Autrement dit, si un apprenti commence ses cours à 9 heures du matin, on ne peut pas lui demander de travailler au-delà de 22 heures, sinon, il n'aura pas ses 11 heures consécutives de repos.

2. Ne pas dépasser les durées maximales de travail quotidien, ni hebdomadaire. La durée maximale journalière de travail est fixée à 12 heures pour le personnel de réception. La durée maximale hebdomadaire est fixée à 48h.

3. Payer en heures supplémentaires les heures qui dépassent la durée hebdomadaire contractuelle.

Si tu es mineur :

- Entre 22h et 6h du matin : travail de nuit interdit pour un jeune de 16 à 18 ans
- Entre 20h et 6h du matin : travail de nuit interdit pour un jeune de moins de 16 ans

Mais dans l’hôtellerie-restauration, l'employeur peut demander une dérogation afin de pouvoir faire travailler un apprenti mineur jusqu’à 23 h 30. Pour obtenir cette possibilité l'employeur doit demander l’autorisation à l’inspection du travail.

De plus le travail de nuit des apprentis de moins de 18 ans ne peut être effectué que sous la responsabilité effective du maître d’apprentissage.

Si tu es mineur ton employeur est en dehors des clous si :
- il n'a rien demandé à l'inspection du travail,
- tu es seul à la réception.

Source : lhotellerie-restauration.fr
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

PRISMA Formations

Villepinte(93)

------------------ annonces Google ----------------