• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Astreinte de nuit pour un apprenti réceptionniste dans l'hotellerie

• tuono88
  • Posté le 07/11/2022 : 23:04

Bonjour,

je suis actuellement en BTS ( MCO ) par alternance dans un hôtel en tant que réceptionniste .
Depuis peu, le directeur (qui a changé depuis la signature de mon contrat ) m'impose d'effectuer des astreintes de nuit, seul dans l'établissement .
Les astreintes sont programmées aussi bien le dimanche (nuit) la veille de la semaine de cour, ou à la suite de la semaine de cour .
Après discussion avec le directeur, celui ci me répond que les astreintes sont obligatoire .
Est ce que j'ai le droit de refuser ?

D'avance merci

DERNIERES REPONSES

• Margsg
  • Posté le 09/01/2023 : 11:55

bonjour,
je suis journaliste et je m'intéresse aux dysfonctionnements de l'apprentissage. pourrions-nous échanger en privé? merci d'avance,
Margaux Subra-Gomez

• tuono88
  • Posté le 09/11/2022 : 12:16

Bonjour;,
Merci beaucoup pour votre réponse

cordialement
Noa

• LAPP
  • Posté le 08/11/2022 : 21:33

Hello,

Le travail de nuit d'un apprenti dans un hotel est encadré par le droit du travail en apprentissage et la convention collective de l'hotellerie-restauration.

Si tu es majeur :

Un apprenti majeur (+de 18 ans) est soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de durée du travail et de congés (contrairement aux apprentis mineurs qui bénéficient de dispositions spécifiques liées à leur jeune âge).

Un apprenti majeur peut travailler la nuit à condition de :
1. Respecter le repos quotidien qui doit être d'une durée minimale de 11 heures consécutives (article L.3131-1 du code du travail).
Voir la page proposée
Attention : le temps passé en CFA est pris en compte pour le calcul de la durée du travail (6222-24 du code du travail). Voir la page proposée