SUJET PRINCIPAL
Bonjour à tous,
Dans le cadre d’une rupture amiable, mon entreprise souhaite m’imposer une date de fin au 31/08.
Cela ne m’arrange pas car ma future entreprise aimerait que je commence le 29/08.
Ceci etant, qu’en est il de mes congés payés ? Peut il m’obliger à travailler jusqu’au 31/08 sans les prendre puis ensuite me les payer ou bien doit il me les accorder (il me reste 20 jours).
Merci de votre réponse
Bien cordialement
DERNIERES REPONSES
Je te conseille de déposer te 20 jours de congés dès maintenant, pour les dates que tu veux.
Il a le droit de t'imposer de prendre ces congés en juillet, bien sûr. Mais il peut aussi attendre que tu déposes tes congés trop tard pour te les donner :)
Merci de votre réponse
Nous n’avons encore rien signé concernant les congés
Je vais lui proposer de les cumuler pour terminer plus tôt …. Mais je sens qu’il va m’imposer juillet ….
Hello,
Tu as raison de t'interroger sur cette opportunité ! En effet ton employeur doit obligatoirement t'accorder tes congés si tu lui demandes avant la fin du contrat. Et te payer, le jour de de ton départ, ceux que tu n'aurais pas pu prendre.
Tout salarié a droit chaque année à des congés payés à la charge de l'employeur.
Article L. 3141-1 du Code du travail.
Parmi les obligations légales de l'employeur il doit déterminer les périodes de congés et en informer le personnel. Apparement il ne l'a pas fait pour toi, donc tu déposes une demande de congé dès maintenant. Il a obligation d'y répondre, soit en acceptant soit en refusant. Si il refuse il doit te proposer d'autres dates. Mais en aucun cas il ne peut te refuser tes congés au motif qu'il préférera les payer à la fin du contrat.