SUJET PRINCIPAL
Bonjour je vous explique brièvement ma situation. Je suis un passioné de patisserie j'ai donc decider il y a 2ans de m'inscrire a l'école d'hotellerie j'y ai passer plus d'1 an mais au final cela ne me plaisait pas, pas la patisserie mais l'école en elle meme (manque de matériel, prof qui ne donnait pas bien cours, manque d'hygiène) . J'ai donc décider de me tourner vers le Cefa, je me suis donc inscris et j'ai travailler plus d'1 an chez un patron, j'ai beaucoup appris mais je ne pense pas qu'au bout des 3 ans de formation je serai capable de réaliser de la bonne patisserie fine comme je souhaiterais le faire. j'aimerais integrer une ecole de patisserie a l'etranger mais je n'ai que 17 ans est ce possible ? Si oui avez vous de bonnes ecoles a proposer et est ce qu'il ya une bourse qui est octroyer ? Je precise que je viens de Belgique
DERNIERES REPONSES
Bonjour,
La mobilité des apprentis en Europe n'est pas ou mal organisée. De nombreuses initiatives fleurissent mais restent à l'initiative de certaines entreprises associés à des collectivités qui sont intéressés à donner à leurs futurs employés une culture européenne. En pâtisserie on y est pas encore! Des tas de problèmes d’harmonisation des contrats de travail, des cotisation sociales, etc. La honte de l'Europe.
Des bourses n'y compte pas trop non plus, mais peut être qu'en belgique on est plus avancé qu'en France.