• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Jour férié apprenti = congé ?

• revolte
  • Posté le 20/05/2015 : 15:57

Bonjour je viens de lire ceci sur le site :
-"Les autres congés

Tout apprenti bénéficie aussi du régime légal des congés pour :

- les jours fériés et chômés légaux :

1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, Noël"

Je suis apprenti dans la restauration (cuisine).
Or j'ai travaille le 1er novembre dernier, pareil pour le 11 novembre lundi de pacques etc..
J'aimerai savoir si j'ai le droit a des congés normalement, ou bien à une rémunération supplémentaire ou bien si dans la restauration, ces jours ne sont pas différents des autres.
<<

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 21/05/2015 : 14:32

Bonjour,

L'article L. 3134-10, prévoit que les salariés de la restauration, hôtellerie et débits de boissons peuvent travailler les jours fériés.

Le 1er mai est un cas particulier, l'article L. 3133-6 du code du travail prévoit une indemnité en plus du salaire si le salarié travaille ce jour là.

La Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) prévoit de payer, si le 1er mai est un jour normal de travail pour l'entreprise, une indemnité proportionnelle au montant du salaire correspondant à cette journée (non compris les avantages en nature) pour les salariés payés au fixe ou bien une indemnité égale au montant de la répartition du service pour cette journée pour les salariés payés au service. (article 26-1 de la convention)

Pour les autres jours fériés:

1. Dans les établissements permanents

Tous les salariés comptant 1 an d'ancienneté dans le même établissement et/ou entreprise, bénéficient, en plus du 1er Mai, de 8 jours fériés par an, selon le calendrier ci-dessous :

- 5 jours fériés garantis à compter de la date d'application du présent avenant ;

- 2 jours fériés à compter du 1er juillet 2007 ;

- 1 jour férié à compter du 1er janvier 2008.

En tout état de cause, il est accordé au salarié 5 jours fériés garantis. Ainsi, le salarié bénéficie de 5 jours fériés ou chômés et payés ou compensés en temps ou indemnisés même si le salarié est en repos ces jours fériés considérés.

Les trois autres jours fériés sont accordés selon les modalités suivantes :

- le jour férié est chômé, le chômage des jours fériés ne doit entraîner aucune réduction du salaire ;

- seulement dans le cas où l'activité de l'établissement nécessite la présence du salarié, l'intéressé bénéficie de 1 jour de compensation ;

- le jour férié coïncidant avec un jour de repos ne donne pas lieu à compensation ou à indemnisation.

Voir la convention collective HCR:
Voir la page proposée<<

...

Le CFA à voir

CMA Formation Tarbes

Tarbes(65)

------------------ annonces Google ----------------