SUJET PRINCIPAL
Bonjour,
Voici ma situation : actuellement en alternance dans un master en école de commerce normalement jusqu’à novembre 2025 mais je me réoriente fin août (en restant dans ma filière globale, la santé) donc réduire l’alternance de 3 mois.
Du côté de l’école, aucun soucis pour j’arrête l’alternance mais que je finisse la formation grâce au statut de stagiaire de la formation professionnel pour être tout de même diplômé.
Ainsi, il est absolument nécessaire que je demande une rupture conventionnelle avec mon manager/mon entreprise pour fin août car je ne pourrais suivre l’alternance et mes cours de ma réorientation en même temps.
Je ne sais pas comment aborder la chose avec mon manager, comment amener cela afin qu’il accepte une rupture conventionnelle ?
Je souhaite être honnête en disant qu’il s’agit d’une réorientation de cœur, un rêve qui se présente pour moi une fois dans ma vie que je ne peux louper car je ne me sens pas à ma place dans ce que je fais actuellement.
Avez vous des conseils svp ? Comment demander cela poliment ? D’abord en parler à son manager puis RH ? l’inverse ? Venir en parler en ayant déjà une lettre de rupture co avec soi ou cela fait « trop » ?
En clair, comment négocier svp ? Quels arguments puis je dire pour réussir à lui dire que c’est mieux pour moi une rupture co qu’une démission ?
J’ai peur qu’il refuse et me dise de démissionner donc je n’aurais pas le droit au chômage par la suite, ce qui m’embête beaucoup.. Peut il refuser et m’obliger à démissionner absolument ?
Tout se passait très bien à l’alternance donc je veux vraiment les prévenir le plus tôt possible.
Seconde question, Pour les congés payés, il m’en restera des non pris, me conseillez vous de tout poser par exemple pour avoir un mois de septembre « que » de congés et de mettre la fin de contrat juste après ces congés ? ou plutôt de ne pas poser et d’avoir la fin de contrat en août comme je le souhaite ?
Troisième question, comme il s’agit d’une réorientation universitaire, vais je toucher l’ARE ou l’AREF si jamais j’arrive à négocier cela svp ?
MERCI !