SUJET PRINCIPAL
bonjour je voudrais savoir quoi faire pour mon petit fils qui travaille dans un garage son patron voulait qu'il vienne au travail le jour ou il avait cours mais mon petit fils n'a pas voulu manquer l'ecole , le patron a convoqué mon fils le surlendemain pour lui dire qu'il n'était pas content que l'apprenti à été à l'école au lieu de venir au garage . le lendemain quand mon petit fils est arrivé au travail le patron ne lui a pas serré la main pour lui dire bonjour et lui à dit qu'aujourd'hui il allait en chier ,vu que mon petit fils et très timide et qu'il prends tout à coeur il va travailler avec l'angoisse au ventre quel recours peut on avoir pour que celà cesse sans vouloir arreter le contrat car il lui reste 5 mois à faire .merci de me renseigner .
petitpat<<<
DERNIERES REPONSES
Article L6223-4
L'employeur s'engage à faire suivre à l'apprenti la formation dispensée par le CFA et à prendre part aux activités destinées à coordonner celle-ci et la formation en entreprise.
En signant un contrat d'apprentissage, l'employeur s'engage à envoyer l'apprenti au CFA.
il n a pas le droit de retenir l'apprenti en entreprise.
Même s'il a averti le CFA de cette absence, c'est une absence injustifiée !!!
Le non respect par un employeur de son obligation de faire suivre à un apprenti la formation dispensée au CFA implique le non versement du soutien à l’effort de formation (article R6243-4 du Code du Travail).
Prenez contact avec la chambre consulaire qui a enregistré le contrat d'apprentissage de votre petit fils.
<<
Vous devriez renvoyer par mail au patron de votre enfant la copie du contrat d'apprentissage qu'il a signé pour lui rappeler les conditions de ce contrat. L'alternance doit être clairement définie dans ce contrat<<
Bonjour,
Malheureusement je crois qu'il n'y a rien a faire!
Il faut que il s’accroche pour finir ou voir avec son référent scolaire pour exposer la situation et faire comprendre au patron que l'apprentis n'est pas de mauvaise foi car si le patron dans certain cas a droit de solliciter son apprentis 35h par an sur une année scolaire pendant les heures de cours cela doit être prévu avant et l'apprentis n'a pas en pâtir parce que il est également tenu d'être en cour si les 3 parties ne se sont pas mis d’accord pour ce jour de travail en entreprise a l'avance.<