SUJET PRINCIPAL
Bonjour,
ET merci de me répondre. Mon fils de 16 ans vient de commencer son contrat en alternance en tant que cuisinier. Il a commencé jeudi dernier, et sans repos depuis. Il travaille ce jour.
Il a fait en 6 jours plus de 67 heures!!!!! Comment est ce possible? Le patron est complètement hors la loi. Si l'on dit quelque chose, nous avons peur qu'il soit renvoyé avant les 2 mois d'essai, et si l'on dit rien, mon fils va finir sur les genoux.
Le patron n'a aucune dérogation pour que mon fils travaille le soir après 22h et pourtant, il le fait travailler jusqu'à minuit.
Que faire sans créer de tensions envers l'un et l'autre. Ce métier lui plait, mais 66 heures en 6 jours à son âge c'est de l'inconscience et totalement illégal.
Merci,
Marie<
DERNIERES REPONSES
Bonjour, nous avons exactement le même cas avec notre fille de 16 ans, elle fait plus d'heures que la loi le prévoit, certes en cuisine , il faut taper dedans, mais la, elle fini à des 23 heures minuit, 01heure voir plus, alors que les mineurs doivent impérativement finir à 22 heures, donc avec le conseil du CFA, nous avons décidé de la changer d'établissement puisse qu'après plusieurs discussions avec le patron, les horaires restent chargés, il ne veut rien laisser et les prend comme de la petite main d'oeuvre à bas prix, dans ce cas, par contre, nous cherchons comment faire pour que la chambre du commerce s'occupe de lui pour qu'il ne recommence pas avec d'autres apprentis. on est dessus actuellement.<<
Bonsoir et merci pour le lien, je vais aller le visiter. Bonne soirée a vous!
<<
Merci de votre retour. Voici pour infos les règles concernant le temps de travail en entreprise dans L'APPRENTI<
Bonjour,
Alors, nous avons réussi à avoir pour notre fils deux jours de repos consécutifs. Pour ce qui est des horaires, il fait toujours entre 45 et 55 heures par semaine, mais je trouve mon fils très courageux car il ne se plaint pas.Ce serait plutôt moi, sa maman qui rouspète car je trouve quand meme qu'il y a abus à ce niveau là.
Il commence l'école le lundi 28 novembre, je les appelerai à cette date pour leur expliquer le souci. Mais nous souhaitons rester diplomates, pour ne pas créer de "malaise' entre notre fils et son patron.
Je vous tiendrai informés des suites.
Merci à vous,
Cordialement,
Mme Arzel<<
Qu'en est il de la situation aujourd'hui? Avez vous pu faire intervenir le CFA ?
Merci de nous tenir au courant. Les personnes qui vous répondent sont attentifs et apprécient de connaître la suite des problèmes qu'on leur soumet.<<<
Bonjour,
Et un grand merci pour vos réponses.
Je crois effectivement qu il est très important de rester diplomate, car mon fils tient a rester dans cette entreprise.
Merci a vous!
Nous allons suivre vos instructions.
Cordialement,
Marie<<
Madame,
Je comprends votre inquiétude. Le CFA peut jouer un rôle régulateur dans cette situation.
Il faut que le référent du CFA prenne contact avec l'employeur et aborder cette question avec beaucoup de tact. Ils sont tout à fait capable de gérer cette situation.
Bon courage.<<<
Si vous souhaitez une approche conciliatrice, adressez-vous au CFA de votre fils afin d'entamer un dialogue avec l'employeur par leur intermédiaire. Le CFA pourra profiter de cette occasion pour sensibiliser l'employeur sur ses obligations vis à vis du temps de travail de son apprenti.
Néanmoins, le temps de travail dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie sont très particuliers, rapprochez-vous éventuellement de la CCI de votre région pour en connaitre les spécificités. Votre CFA devrait également pouvoir vous apporter ces informations.<<