• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

congés payés non pris

• mahaut
  • Posté le 13/05/2009 : 00:00

bonjour,
je termine mon apprentissage (cap vendeuse dans un magasin de chaussures) fin juin 2009.
j'ai encore 25 jours de congés à prendre et mon maître d'apprentissage rechigne à me donner même 5 jours avant que je ne termine mon contrat.
je voulais savoir si mon entreprise doit obligatoirement me payer mes congés non pris et selon quelles conditions (salaire apprenti ou smic ou autre...).
merci de votre réponse.<<<

DERNIERES REPONSES

• mahaut
  • Posté le 25/08/2009 : 00:00

Bonne nouvelle j'ai eu mon CAP mais je n'ai pas trouver de patron pour faire mon Bac pro sniff!!<<

• mahaut
  • Posté le 10/06/2009 : 00:00

merci c gentil je posterais les résultat de mon examen
et aussi si j'ai trouver un autre patron pour faire mon bac pro ( ce que j'éspère )<<

• mahaut

oui je n'ai pas eu même deux jour de vacance de l'année ma maman va plutot insister sur la dérnière semaine car j'ai un mariage a faire dans le sud et c'est pas la porte a coté donc on conté y résté au moins une semaine mais je connais déja la réponse mais si il veule m'embéter j'en ai pa pour long a faire un arrêt maladie!!<<<<

• mahaut

enfin!!!!! a mon grand étonnement quand je suis aller travailler ce matin mon employeur est venu me voir en me disant qu'il ne pouvait pa conter sur moi donc qu'il me donnerait mes vacance a partir de demain jusqu'a la fin de mon contrat oufff....soulager!!!!!<<

• mahaut

je posterais mes résultat début juillet sinon ma maman a était voir hier au boulot ( sa passe mieux quand c'est les grandes personnes qui demandent) mais la responsable n'était pas la elle y retourne se soir et moi aujourd'hui je fait encore mes horaire a la con c'est a dire 10h-11h30( sachant q'un apprentit est obligé de travailler 2h30 consécutif minimum ( ce qui n'est pa le cas) et 13h30-19h00 longue aprés-midi matend je reposterais se soir savoir ce qu'il en ai pour mes vacances<<<<

• jojo

super super !!!comme quoi il profite des apprenties payés a moindre frais pour faire le boulot d'une employée.
je te souhaite d'exellentes vacances et la reussite pour ton examen<<

• jojo

c'est bien que ta maman fasse le necessaire ,c'est vrai quand les adultes bougent les choses changent.. j'espere pour toi que tes vacances vont bientot arrivées je ne serai pas la debut juillet mais tu peux mettre un petit mot je le lirai en rentrant .ta maman doit insister car 5 semaines de vancances cela veut dire que tu n'as pas eu beaucoup de repos dans l'année<<

• jojo
  • Posté le 09/06/2009 : 00:00

si tu ne travailles plus avec eux (pas de renouvellement de contrat tu envoies une lettre recommandée avec ar en stipulant que ton contrat s'arrete a tel date et vu le nombre de conges qu'il te reste tu mentionnes le nombre qu'il veuille prendre acte qu'a partir de la reception de la lettre tu ne seras plus presente au travail le mieux est de tel a l'inspection du travail pour avoir leur avis et sur la lettre recommandée tu precises que tu fais cette demarche en accord avec l'inspection du travail qui m'a fourni la marche a suivre .ton employeur te les refuse car il a besoin de toi tel comme je te l'ai dit et faits apres la lettre recommandée et tu la postes le dernier jour que tu veux travailler il l'a recevront le lendemain .bonne chance pour le resultat de tes examen.si tu peux tel aujourdh'ui et fais ta lettre ce soir pour la poster demain et vacances jeudi....

• jojo

la vraiment surprise tu sais je pense comme tu as fini ton contrat chez eux ,tu peux faire ta lettre recommandée en ar
en expliquant que ton contrat finit le..... et qu'il prenne note a ce jour que tu ne te presenteras plus que les 3 semaines restantes de travail soient prises sur tes conges et que les 2 dernieres semaines restantes te soient payer a la derniere fiche de paye. de toute façon qu'est ce que risque tu ne travailles plus avec eux
<<<

• jojo

ah vraiment de l'abus alors le mieux pour toi d attendre ses 3 semaines et tu auras en + de ton salaire 5 semaines de conges payes et la bonjour les vacances
tu me diras tes resultats cela serait sympa<

• Géraldine

Bonjour,
Je voudrais savoir si les jours ou l'on passe nos examens sont payés où sont comptés comme jours d'abscences au travail ?

Merci d'avance,
Géraldine<<<<<

• Géraldine

Merci<<<

• jojo

ils sont payes et non comptes comme jours d'absences<

• mahaut

ben j'ai peur que mon contrat soit cassé ( tant qu'il pourront m'embéter il le feront)
donc qui dit contrat cassé dit tout dans les fesses lol<<

• mahaut

alors j'ai appeler l'inspection du travail et leur réponse a été que mon employeur a le droit de me refuser mes congés et que je ne peut pa m'y opposer en gros je vais travailler et je me tait jusqu'a fin de mon contrat!<<

• mahaut

bon me revoila, sayer j'ai passer mon examen il me réste que 3 semaine a travailler et 5 semaine de congés a prendre j'ai voulu poser mes 3 semaine de congés ( autant di j'aurais fini de travailler) elle m'ont été refuser est-ce que l'employeur a le droit de me les refuser comment pourrais-je faire pour remédier a tout ca?<<

• jojo
  • Posté le 15/05/2009 : 00:00

de toute façon ils seront payes puisque sur ta derniere fiche de paye tu as le nombre de conges qu'il te reste mais il est sur qu'ils seront payes comme apprenti je comprends ta position mais tu n'avais pas mentionné que tu passais ton examen dans ton entreprise donc beaucoup + delicat je pense que pour toi cette solution est la mieux mais tu vois l'exploitation des patrons est large car si tu etais employe il ne pourrait pas payer les congés.. bonne chance dit moi au mois de juin si tu es reçue!<

• jojo
  • Posté le 14/05/2009 : 00:00

ton patron doit te donner tes jours ce n'est pas legal de te les payer ,tu calcul entre tes 5 jours pour revision et tes 25 jours de conges a mon avis tu as fini de travailler rapidement
si tu vois qu'il rechigne tu fais bien le calcul tu lui en parles et tu lui dit que tu lui envoyes une lettre recommandéé avec ar afin de lui signifier qu'avec tous tes conges tu ne travailles + a partir du. cela te permettra de reviser sache qu'il est interdit d'avoir les conges payes tu dois les prendre ,fais une photocopie pour toi et tu peux dire a ton patron que tu transmets une photocopie a l'inspection du travail...

• mahaut
  • Posté le 14/05/2009 : 00:00

merci de votre réponse.
c'est clair et simple en apparence, pourtant ce n'est pas si évident, car je me vois mal partir maintenant sachant que je devrais y retourner passer mon examen au mois de juin (quel accueil me sera réservé ?) et que de toute façon, il me restera quand même quelques jours de congés payés non pris.
mon maître d'apprentissage m'a laissé entendre qu'ils me seraient payés mais je ne sais pas quel recours j'aurais si toutefois il ne le sont pas.
tout ceci demande réflexion.<<

...

Le CFA à voir

Ecole des Métiers-Dijon Métropole

Longvic(21)

------------------ annonces Google ----------------