Entretien d'embauche, quelles questions?

Bonjour voila pour trouver un contrat d'apprentissage après avoir fait tout les magasins de ma ville je me suis mis en contacte avec un établissement qui fait la formation que je souhaite elle m'a expliquer qu'il faut avoir un entretien avec elle et après elle me dira ou je peux aller me présenter et m'aider etc... Mais je me pose la questions qu'es ce que elle va me demande je vais prendre mon CV et ma lettre de motivation mais en général il demande quoi. Je me prépare avant car je sais que je panique vite. Je souhaite pas rater cette entretien<<<
Bonsoir,

L'entretien, si vous en décrochez un, est assez redoutable si on s'y prépare pas un minimum, en effet certaines personnes dans un entretien peuvent poser des questions qui auront tendance, à essayer de vous déstabiliser (En réalité, c'est pas le but, c'est pour voir votre capacité à répondre, quelle sera notre réponse, à garder son calme dans une question vicieuse).

Les exemples de questions peuvent être :

-Pourquoi avez vous choisi cette formation ?
-Pourquoi je vous prendrais vous et pas une autre personne ?
-Citez moi 3 qualités et 3 défauts que vous posséder.
-Faite moi une présentation de vous même où présenter moi votre parcours professionnel (faut pas trop en faire sur celle la, cela doit être clair, net et précis, pas durer trop longtemps, en général c'est la première question qu'il(s) vont te posé(nt), après cela dépend.
-Pourquoi avoir choisi notre entreprise pour effectuer un apprentissage ? Ou cette formation
-(En cas de réorientation) Pourquoi avez vous changer de formation ?
-Qu'est-ce que vous attire dans cette formation, ou dans notre entreprise ?
-Quelle serait votre projet professionnel pour la suite ?

Voila un petit aperçu, c'est assez chaud quand on s'y prépare pas (surtout avec le stress), donc il faut toujours se préparer à l'avance.

Petit conseils supplémentaires : Attention à la politesse, ta posture lorsque tu es assise, à ta parole (pas parler trop vitre, pas assez (ou trop) fort(e), renseigne toi sur l'entreprise avant de venir, prends des notes...Et bien vu : Emmène effectivement ton CV et ta Lettre de Motivation !

Cordialement,
Bon courage.<
  • réponse de miss80 
  • 6 msg
  • 17/04/2016 18:57
Bonsoir Merci pour vos conseil Je vais essayer de avoir déjà des réponse a les idées de questions de vous avez noter c'est un lycée<<
Pas de soucis,[:)]

Je pensais que c’était pour une entreprise, si c'est un lycée sa sera, un peu plus simple (sans pour autant être facile !), mais garder à l'esprit, qu'il y aura toujours les questions qui peuvent être vicieuse sur le projet professionnel et le choix de la formation.<<
  • réponse de LAPP 
  • 3094 msg
  • 18/04/2016 17:03
Bonjour,

Juste une précision importante, il n'y a pas de questions vicieuses!

Elles peuvent être inattendues si on est pas préparé à les recevoir, c'est tout. Il suffit de s'y préparer. Il faut se mettre à la place de l'employeur qui a besoin de se faire une idée dans un minimum de temps (le temps de l'entretien) s'il fait le bon choix en engageant un apprenti. C'est aussi très important pour lui.

C'est pas bien compliqué de se mettre à sa place, imagine que tu achètes un objet important, une maison, une voiture. Avant de te décider, tu poses les bonnes questions.

Bien sûr il n'est pas toujours évident de répondre à la question: pourquoi avez vous choisi mon entreprise? On peut être pris de court, si ma réponse naturelle c'est: pourquoi pas, je cherche un boulot, celle ci ou une autre c'est pareil!

Seulement, tu imagines bien que l'employeur préférera entendre: votre entreprise est bien équipé, ou: votre enteprise est reconnue pour la qualité de son travail, ou: votre entreprise exerce une activité qui correspond bien avec ce que je veux faire, etc.

Mais la personne du lycée que tu vas rencontrer devrait t'aider te préparer à formuler des réponses.<<<
Autant pour moi ! J'avoue à avoir tendance à les considérer comme des questions vicieuses [:D]

Merci pour cette précision !<<
  • réponse de miss80 
  • 6 msg
  • 18/04/2016 21:24
Bonsoir, c'est un entretien avec le lycee je n'ai aucune idees de ce quel va me demander elle m'a fait comprend qu'on etait beaucoup et que cette entretien pour voir si il accepte mon inscription je demande car je suis pas a l'aise a l'oral je panique stresse alors je me prepare pour ne pas rater

<
  • réponse de LAPP 
  • 3094 msg
  • 22/04/2016 09:21
Bonne chance!<<
  • réponse de miss80 
  • 6 msg
  • 22/04/2016 21:53
Merci<<<
...

Le CFA à voir

AndilCampus