Apprenti non payé

Bonjour je m'appelle axel je suis apprenti de deuxième année je travailler pour une personne en gérance qui est partie en ne payant pas 2 ou 4 000 euro ç promocache ainsi que 200 euro chez notre boulanger ainsi que ma paye et celle des deux autres employés nous somme le 21/01/16 et j'attend ma paye du mois de décembre 2015 cette personne m'avais promis que je recevrai ma paye aujourd'hui au plustard cependant je n'ai rien reçus il ne me répond pas au téléphone. J'ai donc apppelé mon école pour savoir quoi faire mais tout se qui me conseille c'est une rupture de contrat sauf que je ne serais donc pas payer sauf que j'ai besoin de cette argent car j'ai des choses a payer et la seul chose qui ferais en sorte que j'ai mon salaire est de l'envoyer au prudom pour qu'une assurance me paie sauf que envoyer au prudom prendrais beaucoup de temp, que penser vous de ma situation ? Que dois-je faire? Sur les ners je compte l'envoyer au prudom même si je dois attendre longtemp je pense que cette personne mérite le prudom, il y a t-il d'autres solution ? Que me conseiller vous ?<
  • réponse de LAPP 
  • 3098 msg
  • 22/01/2016 09:46
Bonjour,

Pas beaucoup de choix. Si ton employeur ne te paye pas et que tu n'as aucun moyen de t'expliquer avec lui, tu postes une lettre recommandée dans laquelle tu réclames ton salaire de décembre. Un salaire est considéré comme impayé dès lors qu’il n’est pas versé dans le délai d’un mois à compter du versement du dernier salaire. Tu postes ta lettre le lendemain de ce jour là.

Puis sans réaction de sa part tu déposes sans tarder une plainte aux prud'hommes.

Le Conseil de prud’hommes pourra alors ordonner à ton employeur, éventuellement sous astreinte, de procéder au versement des sommes dues, assorties d’intérêts pour le retard. Il pourra également le condamner à verser des dommages et intérêts en cas de préjudice que tu aurais pu subir suite à ce défaut de paiement.

Plus tard seulement, si le retard dans le paiement est très important (deux mois) tu pourra obtenir la rupture de ton contrat de travail. Cette rupture sera alors qualifiée de licenciement sans cause réelle et sérieuse, te donnant ainsi droit au versement d’indemnités de chomage.

• réponse de axel 
  • 2 msg
  • 27/01/2016 14:32
Bonjour, cela commence a faire mon patron ne ma toujours pas payé et je ne peu faire une rupture de contrat du fait que j'arrive sur mes 18 ans et qu'il me reste que très peu a faire sur ma formation je n'ai que très peu de chance de trouver un patron et rapport a ma ville aussi comment faire pour le pousser a me rémunéré ?<
...

Le CFA à voir

CFA du Commerce et des Services

Blagnac(31)

------------------ annonces Google ----------------