Congés pendant les jours fériés

Bonjour,

Ma fille, apprentie en BAC PRO commerce, travaille dans une petite entreprise reprise sous la convention collective 5610c de la petite restauration rapide.(depuis septembre 2014)
L'entreprise est sous le régime Alsace/Moselle.
J'ai lu des commentaires et règles contradictoires concernant les jours fériés pour les apprentis mineurs.
La patronne de ma fille a décompté 2 jours de congés les 25 et 26 décembre derniers alors que ce sont des jours fériés.
Est-ce légal ?
Merci d'avance pour vos réponses<<
  • réponse de LAPP 
  • 3098 msg
  • 18/01/2016 09:41
Voici ce que dit le service officiel concernant cette question:

"Lorsqu'un jour férié coïncide avec des congés payés du salarié, il n'a aucune incidence sur le décompte des congés s'il est habituellement travaillé. À l'inverse, si le jour férié est habituellement chômé dans l'entreprise, il peut avoir une incidence sur le décompte des congés, à des conditions qui varient selon le mode de décompte des congés (en jours ouvrables ou jours ouvrés)."

Le jour de Noël est il normalement chômé dans cette entreprise ?

Le 26 décembre n'est pas un jour férié[8]<<
  • réponse de POUSS 
  • 2 msg
  • 18/01/2016 19:02
Bonsoir,
Pour être précis, il s'agit d'une entreprise familiale où seule ma fille est apprentie.
Il sont ouverts tous les jours de l'année du lundi au dimanche.
Ma fille va à l'école les lundis-mardis et mercredis matin une fois sur deux.
Elle travaille donc les jeudis-vendredis et samedis mais que 5H par jour.
Et le 26/12 est bien un jour férié en Moselle comme le vendredi saint, hérités des anciennes lois allemandes entre 1870 et 1914.
A vous lire en retour
<<<
  • réponse de LAPP 
  • 3098 msg
  • 19/01/2016 09:49
Bonjour,

Ceci est un cas peu trop technique pour moi, il concerne le droit commun du travail et n'est pas spécifique à l'apprentissage.

Vous pourrez trouver une éclairage ici >
Voir la page proposée

Le meilleur recours, c'est le téléphone sur le numéro de Allô Service Public : 3939 (coût : 0,15 € TTC la minute) >
Voir la page proposée<
...

Le CFA à voir

CMA Formation Lézignan-Corbières

Lézignan-Corbières(11)

------------------ annonces Google ----------------