Refus du 13ème mois pour un apprenti

Bonjour,
Je suis apprenti en entreprise. J'ai une question sur le 13ème mois. Les salariés non cadres de mon entreprise ont le droit au 13ème mois. Comme je n'ai rien reçu je suis allé en discuter avec les RH qui m'ont dit que je n'y avait pas le droit. Deux arguments à cela :

- L'une des RH a sorti un tableau sur lequel était écrit que les apprentis comme moi ont un salaire "de 13 mois répartis sur 12". Elle m'a dit que c'était comme un contrat de cadre.
- sur contrat il a été rajouté à la main "x12" devant le montant de mon salaire (avant que je signe).

Je suis assez septique sur ces arguments et je souhaiterais savoir s'ils sont valables et même légaux ?
Quelle est la valeur du tableau qu'elle m'a montré ? Peut-on imposer un salaire de 12 mois à un apprenti ?

Merci pour vos réponses.<<
  • réponse de LAPP 
  • 3098 msg
  • 30/11/2015 19:09
Bonjour,

Aucune disposition légale n'oblige un employeur à verser un treizième mois à ses salariés sauf si il est prévu dans le contrat de travail, dans la convention collective ou d'un accord collectif.

Puisqu'il n'est pas dans ton contrat de travail, reste à regarder dans la convention collective. Cette disposition doit exister puisque les autres salariés bénéficient du 13ème mois. Le conseil des prud'hommes pourrait reconnaître un discrimination et condamner l'entreprise.

Reste également à comprendre ce 13ème mois réparti sur les 12 mois de l'année. Facile à dénoncer si ton salaire mensuel correspond au minimum légal[;)]<<
...

Le CFA à voir

CMA Formation Lézignan-Corbières

Lézignan-Corbières(11)

------------------ annonces Google ----------------