Je ne sais malheureusement pas à qui m'adresser pour avoir une vraie réponse, donc je la poste ici.
Voilà, donc pour commencer j'ai 20 ans et aurai 21 début 2014, je suis en 3ème année d'une école d'ingénieur en apprentissage. Avant cela j'ai fais un DUT que j'ai bien sur validé. L'entreprise où je fais mon apprentissage suit la convention collective : SYNTEC
D'après le contrat que j'ai signé je serai payé : 1ère année : 45% SMIC puis à 21 ans 65% SMC 2ème année : 75% SMC 3ème année : 80% SMC
Je viens de voir mon DRH qui m'a dis que je serai, durant ces 3 ans payé le SMIC et non le SMC. Est-ce normal d'être payé selon le SMIC alors que sur le contrat il y a écrit SMC? Par rapport au SMC, dois-je me référer à la grille ETAM ou Technicien? Et par rapport à la grille quelle où je dois me référer quel est mon coefficient?
Je vous remercie pour vos réponses. Et vous souhaite une agréable soirée
Étant donné que mon DRH s'était trompé sur ma rémunération en ne prenant pas en compte le fait que l'entreprise suive la convention collective SYNTEC, j'étais rémunéré les deux premiers mois à 41% du SMIC. Je suis donc maintenant rémunéré à 48% du SMIC, mon DRH a dit qu'il allait mettre à jour mon salaire et a parler de rétro-action, qu'est-ce que rétro-action veut dire? Ajoutera-t-il la somme que je n'ai pas perçu, sur mon 3ème mois?
Rétro-action veut dire que la disposition qu'il va appliquer pour rétablir ton salaire est rétro-active, c'est à dire qu'il rétablit également tous les salaires déjà versés qui n'étaient pas conforme (depuis le début du contrat)<<
Est-ce normal d'être payé selon le SMIC alors que sur le contrat il y a écrit SMC? > Tu devrais être payé normalement selon le SMC (salaire minimum conventionnel) si celui-ci est plus favorable que le SMIC.
Par rapport au SMC, dois-je me référer à la grille ETAM ou Technicien? > ETAM veut dire Employé Technicien Agent de Maitrise, c'est donc la même chose que Technicien. Quel est l'emploi occupé défini dans ton contrat ?<<
Par rapport à la rétro action.. C'est à dire que j'aurai le mois de Novembre + ce que l'entreprise me doit sur les 2 derniers mois?
Oui, normalement le SMC est bien supérieur au SMIC... Que ce soit dans la grille ETAM ou dans la grille IC. Dans la grille ETAM je me placerai avec un coefficient 3.1 sortant de DUT, et dans la grille IC 1.1 étant apprenti ingénieur.
J'ai comme pour mission : Chef de Projet technique dans une SSII.
Merci pour la réponse concernant la rétro-action. Parce qu'on m'a parlé d'une rétro action dans le cas ou l'entreprise nous devait de l'argent mais qui ajustée les mois passés sur les mois avenirs au lieu du mois suivant.
Il y a 2 grilles de rémunération syntec la grille ETAM (technicien) et la grille IC (ingénieur cadres) cependant je ne sais pas où me placer si c'est selon mon dernier diplôme qui me placerait sur la grille ETAM coefficient 3.1 ou selon mon poste qui me placerait sur la grille IC où j'aurai le coefficient 1.1. Ce Lundi j'irai voir mon DRH qui m'a affirmé qu'il allait me payer selon le SMIC et non selon le SMC.<<<