Je suis étudiante en alternance depuis le 02 septembre 2024 pour 2 ans. J'ai terminé ma 1ère année sans problèmes. Mais j'ai découvert que je suis enceinte en Mai 2025 et l'accouchement est prévu en Janvier 2026. J'ai informé l'entreprise qui l'a bien pris et a tout organisé pour mon congé maternité et mon retour. Du côté de mon école j'ai contacté la référente pédagogique qui a dans un premier temps voulu m'imposer de prendre une année de stand-by chose que j'ai refusé puis après avoir envoyé un mail ou je précisais qu'ils ne peuvent pas m'imposer cela mais plutôt doivent organiser ma reprise des cours en les citant les articles de loi qui le disent, la dame a accepté et m'a dit qu'on gèrerait cela à la rentrée de la dernière année de formation (Septembre 2025). Depuis la rentrée je vais voir la responsable pédagogique on me dit qu'elle a été changée et la nouvelle me renvoie vers une de ses collègues. Cette collègue me fait comprendre que si je suis enceinte c'est mon problème ils ne peuvent pas organiser ma reprise des cours après mon congé maternité et d'aller moi même voir les intervenants.
Je suis allée voir la directrice de l'école en question qui me parle en me grondant presque comme si j'avais fait quelque chose de mal: - Directrice: "Vous voulez qu'on fasse quoi?", " vous allez continuer en formation initiale et plus en alternance'. J'ai bien entendu gardé mon calme et lui ai expliqué que la loi prévoit aux étudiantes enceintes en apprentissage de continuer leur apprentissage après le congé maternité et que l'école est dans l'obligation légale d'organiser cela. la dame qui me répond : "Vous n'êtes pas française. avez vous un titre de séjour?". Je lui réponds que oui je suis en situation régulière avec un titre de séjour étudiant (sinon je ne serai pas dans son école) . -La directrice: "jsi ça ne dépendait que de moi je n'allais rien faire je ne vois pas ce que vous voulez que je fasse. Je vais contacter ma conseillère juridique et si elle dit qu'on ne peut rien faire on ne fera rien je vous reviendrai par mail de la réponse de la juridique"
Je suis allée me renseigner sur ce que dit la loi et j'ai vu que je suis dans mes droits et la loi sur l'apprentissage ne différencie pas les étudiants Français et étrangers puisqu'on paie tous les frais de scolarité. Pour info je n'aurai manqué que 5 semaines de cours pendant mon congé maternité. Que faire s'il vous plait si le juridique de l'école refuse?