Bonjour ma fille, qui aura 15 ans en décembre, est actuellement en seconde générale. Cela ne lui plait pas du tout et elle voudrait faire un CAP fleuriste en MFR. Mais bien sur elle n'a pas le droit avant d'avoir 15 ans. Le problème c'est qu'elle ne veut vraiment plus aller au lycée. Il n'y a rien d'autre qu'elle peut faire en attendant ses 15 ans ? Et si elle s'inscrit en CAP en décembre comment ça se passe pour rattraper tous les cours manqués? Merci
A 14 ans est-on bien sûr de prendre les bonnes décisions : arrêter l'école, apprendre un métier ?
Votre responsabilité de parent est engagée, votre enfant est soumise à l'obligation d'instruction jusqu'à 16 ans. Elle doit être inscrite dans un établissement scolaire, c'est l'article L131-1 du code de l'éducation. Voir la page proposée Il est très important d'arriver à convaincre votre fille qu'apprendre est une nécessité pour vivre au milieu des autres en société et que l'ignorance est un handicap très dur à surmonter quand on est plus vieux !
Et qu'on apprend rien en regardant passer les trains sur les réseaux sociaux :) Voir la page proposée
Bonjour, si on peut suivre un apprentissage 15 ans et 1 jour, je pense qu'on peut bien prendre la décision de le faire à 14 ans et 9 mois... Il ne s'agit pas de quitter l'école et de ne rien apprendre, mais d'aller dans une autre école, qu'elle n'a pas le droit d'intégrer uniquement parce qu'elle a eu le tort de naître entre le 1er septembre et le 31 décembre. Elle a toujours eu de bons résultats mais n'aime pas l'école et a l'impression d'y perdre son temps.. Si elle veut être fleuriste, quel intérêt de continuer jusqu'au Bac ? Obligation d'instruction jusqu'à 16 ans, oui, le CAP inclut des cours de matières générales, on peut l'intégrer à 15 ans donc il n'est pas question non plus d'arrêter l'instruction avant 16 ans.. Je ne pense pas que les personnes titulaires d'un CAP soient des ignorants.. Vous ne répondez à aucune de mes questions..
Votre question porte sur le fait que vous allez retirer votre fille de 14 ans de l'école et que vous attendrez décembre, et ses 15 ans, pour l'inscrire à nouveau dans une nouvelle école pour suivre un CAP .
Ma réponse est que votre enfant est soumise à l'obligation d'instruction et qu'elle doit retourner à l'école jusqu'en décembre.
La meilleure option est de rester inscrit au collège dans une formule plus orientée vers la découverte des métiers (prépa-métiers, stages) et de s’engager dans des activités pratiques (JSP, stages chez un fleuriste).
Elle est dans un lycée, en seconde, puisqu'elle est de fin d'année. Une des solutions aurait pu etre d'etre inscrite en lycée pro ou en CFA ou encore en MFR sous statut scolaire, malheureusement cela n'est pas proposé par ma MFR et aucun autre etablissement ne propose la formation proche de chez moi