Bonjour, Je me permets de vous écrire pour avoir un renseignement. Mon fils était âgé de 15 ans lorsqu’il a commencé son apprentissage en mécanique auto était rémunéré 489e la 1ere année puis presque 700 la deuxième année. Il a obtenu son CAP et c’est lancé dans un Brevet professionnel paysagiste il était âgé de 17 ans. Il était alors rémunéré 702e salaire qu’un deuxième année perçoit dont 39% du smic. Il a actuellement 18 ans il reste donc dans la fourchette des deuxièmes années? Est ce bien cela? Doit il toucher la sommes de 918e? Soit 51% du smic? L’expert comptable de sa société m’a envoyé ceux-ci.
« Sur le salaire de base : Normalement, pour un apprenti de 18 ans en 1re année, la rémunération légale minimale est de 43% du SMIC, ce qui représente environ 774,79 brut par mois en 2025. Dans notre cas, Thomas perçoit 50 % du SMIC, soit un salaire de 900,92 € brut, conformément à ce qui a été prévu dans son contrat d'apprentissage. Le taux de 51 % mentionné dans le message est probablement une confusion; le taux appliqué est bien de 50 %, et le bulletin de paie est conforme au contrat signé. »
Cela me paraît bizarre car si je regarde les grilles tarifaires cela n’est pas cohérent. Soit il est en filière BTP soit en filière normale. Les taux et montant ne correspondent pas.