Je suis en dernière année de Master en alternance. A l'issue de mes études, je souhaite rejoindre l'armée et dans ce contexte j'ai stoppé mon alternance pour pouvoir bénéficier des 6 mois afin de préparer au mieux mes concours d'entrée en école d'officier.
Mon école n'était pas enjouée à l'annonce de la nouvelle mais m'a assuré à ce moment que c'était possible.
Aujourd'hui, l'école me retire des notations de l'année précédente, prétextant que tant que je n'aurai pas retrouvé de stage ou alternance, ces notes seraient comptées nulles.
De plus, par bonne foi, je joins la convocation à ma préparation militaire (étape obligatoire a mon recrutement qui consiste en une évaluation d'une durée 19 jours soit 4 jours de formation loupés. Je précise que je n'ai pas d'absences et suis parmis les meilleurs de ma promo) par mail au responsable de ma formation qui ne l'accepte pas, prétextant que cela n'a aucun rapport avec ma formation (ce qui est Faux).
Il m'explique désormais que je ne suis pas "titrable" tant que je n'ai pas trouvé ne serait-ce qu'un stage.
Est-ce normal ? L'école m'a d'ailleurs menti initialement en prétextant que le délais de 6 mois n'était pas automatique et qu'il "dépendait de mon dossier"...
Un CFA (une école) n'a pas toutes les libertés pour accorder ou retirer un accès à un examen et décider qui est "titrable" ou pas. Ce sont les services académiques qui jugent de ces questions. Les CFA s'appuient généralement sur ces services pour affirmer tels ou tels principes, mais il est bon de s'assurer de leurs validités soi-même quand ils influent sur notre destin :)
Je ne crois pas à cette obligation de stage ou d'alternance pour valider ton diplôme. C'est louche. Il m'est arrivé d'interroger moi-même les services académiques qui ne fixent pas de règles strictes en la matière, donc qui n'empêchent pas l'accès au diplôme par une insuffisance de temps passé en entreprise.
Donc je te suggère de demander confirmation aux services académiques directement et de transmettre au CFA. Tiens nous au courant stp.