Rupture contrat d’apprentissage, doit on rembourser l'école ou l'OPCO ?

Bonjour, je suis en contrat d’apprentissage et je voulais savoir si je romps le contrat d’apprentissage à l’amiable avec mon employeur, ce dernier sera il tenu de rembourser les frais de scolarité à l’OPCO ou encore à l’école en sachant que sur la convention de formation par apprentissage de
l’école il y’a sur l’article 4 : disposition financière : « gratuité de la formation pour l’apprenti et son représentant légal, le cas échéant, aucune somme ne peut leur être demandée. Le financement du contrat d’apprentissage sera durée d’exécution du contrat »

Il y’a aussi l’article 6 : modalité de règlement (en cas de reste à charge de l’entreprise) : facture adresse par l’école au prorata temporis de l’entreprise

Article 7 : clause suspensive : l’exécution de la présente convention est soumise au dépôt du contrat par l’opco auprès des services du ministre en charge de la formation professionnelle.
Il n’existe aucune autre clause sur la convention de formation par apprentissage. Ni sur le contrat CERFA
Voici Mes questions : si je romps le contrat à l’amiable avec mon employeur en milieu de première année ( le contrat est sur deux ans) sera il tenu de rembourser l’opco ou l’école ? L’école pourrait elle me facturer le reste de l’année ?
En fait j’ai des soucis chez moi et il se peut que je doive rentrer dans mon pays natal mais mon employeur et le père d’un ami proche qui a bien voulu me prendre en tant qu’apprenti pour que je suive un master et je ne voudrais pas lui causer de problèmes financiers.
Merci d’avance
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 02/01/2024 20:33
Hello,

La formation en apprentissage est gratuite pour un apprenti. Si tu romps ton contrat l'école ne peut rien te demander de payer.