Bonjour, Ma fille passe ses examens la semaine prochaine (CAP partisserie). Elle est convoquée par exemple le jeudi 2 juin de 10h à 12h pour une épreuve de français, de 14h à 15h pour le PSE et de 16h à 17h30 pour les maths.
Ses horaires normaux de travail sont de 6h à 13h.
Son employeur lui dit qu'elle doit venir travailler de 6h à 9h, avant de se rendre à ses examens. Sachant qu'elle devra obligatoirement repasser à la maison prendre une douche et se changer avant les épreuves (la pâtisserie, c'est salissant). et qu'elle se sera levée à 5h du matin pour aller bosser 3h avant ses examens. Je trouve ça vraiment exagéré mais je ne trouve pas de textes qui dit que les jours d'examens sont non travaillés.
Pouvez-vous m'aider et m'apporter une réponse argumentée svp ?
Apparemment d'après le centre d'apprentissage c'est au bon vouloir de l'employeur. Il ne doit juste pas l’empêcher de se présenter aux épreuves.
Hello, Oui, la loi sur ce chapitre apparaît incomplète car elle permet en effet un abus manifeste de la part d'un employeur indélicat. Ce qui est le cas ici.
Ce que je recommande pour faire obstacle à ces patrons stupides c'est de faire valoir l'article L3164-9 du code du travail qui permet à un apprenti de moins de 21 ans de prendre des congés supplémentaires (pas payés) le jour de ses examens. Voir la page proposée