ma fille de 16 ans est en apprentissage, nourrie et logée. Moins de 16 ans signifie, pour sa première année de contrat, un salaire de 25% du SMIC. Or pour les avantages en nature, il est précisé que "Les avantages en nature (repas, hébergement) dont bénéficie éventuellement l’apprenti peuvent être retranchés de son salaire dans la limite de 75 % de la déduction autorisée pour les autres travailleurs. Ces déductions ne peuvent excéder, chaque mois, un montant égal aux trois quarts du salaire." Que devient son salaire dans ces conditions ? 25% de 25% du SMIC ? C'est ce que compte son employeur mais cela me semble abusif. Merci de m'aider à y voir clair. <
Je comprend que vous considériez que ce prèlévment est important par rapport au petit salaire de votre fille. Cependant 267 € (75% du salaire) pour 15 jours de nourriture et de logement (environ 17 euros par jour) ne me paraît pas abusif.
C'est vrai qu'il ne lui reste pas grand chose, mais l'apprentissage est une formation qualifiante rémunérée, même si peu cela reste une exception parmi les autres formations où l'étude coûte bien plus cher aux parents<<
Merci pour votre réponse. En effet, vous avez parfaitement raison et à la réflexion, je pense que c'est assez normal. Si j'avais du loger ma fille et la nourrir, cela m'aurait probablement couté plus cher... Le terme d'abusif était mal choisi au fond. merci encore.<<