En alternance, on m'oblige à changer de lieu de travail après le rachat de mon entreprise

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j’ai besoin d’informations, étant dans une situation délicate vis à vis de mon employeur..
En effet ma société devait être placée en liquidation judiciaire, au lieu de quoi le tribunal a validée une offre de rachat de dernière minute..

Nous avons donc été informés vendredi que 41 d’entre nous verront leur contrat transféré au nouvel employeur dès la semaine prochaine, impliquant un changement de site (43kms d’écart), un changement d’horaire mais on ne nous a pas encore dit quel sont les nouveaux horaires..
Et en plus de ça, étant apprentie peintre, je dois être encadrée par un Maitre d’apprentissage or aucun autre peintre n’est conservé..

Je suis donc extrêmement inquiète pour la suite, j’ai donc demandé un entretien pour essayer de négocier mon départ et on m’a clairement dit que je n’avais pas le choix et qu’il n’y aurait pas de départ, que je me devait d’accepter mon nouveau lieu de travail et mes nouveaux horaires sinon cela serait considéré comme une démission ou un abandon de poste..
  • réponse de LAPP 
  • 2820 msg
  • 15/05/2023 10:16
Hello,

L'article L1224-1 du Code du travail prévoit que lorsqu'une entreprise est cédée, les contrats de travail en cours au moment de la cession sont transférés de plein droit à l'acquéreur. Cela signifie que ton contrat d'apprentissage continue à s'appliquer, mais avec l'acquéreur en tant que nouvel employeur.
Voir la page proposée
Si le changement provoqué par cette transaction entraine un changement du lieu de travail, il n'est pas possible de s'y opposer si le lieu reste dans le même secteur géographique .

Cela constitue un simple changement des conditions de travail (Cour de cassation, chambre sociale, 3 mai 2006, pourvoi n° 04-41880).