Je voudrais faire un CAP en un an, après un BAC PRO

Bonjour,
Mon fils, actuellement en Terminale BAC PRO Menuisier Agenceur (sans alternance), veut faire à la rentrée prochaine un CAP Menuisier installateur.
Peut-il le faire en 1 an ?
Petite précision : il a obtenu son certificat intermédiaire à l'issue de sa 1ère BAC PRO
Et si oui en 1 an, quelle sera sa rémunération : 1ère ou 2ème année ?
Merci
  • réponse de LAPP 
  • 2828 msg
  • 02/05/2023 23:21
Hello,

Le CAP Menuisier installateur se prépare normalement en deux ans. Je n'ai pas connaissance qu'il existe des dérogations même si cela semble cohérent dans ce cas.

Mais il faut poser la question au CFA qui propose cette formation, c'est plus direct et efficace :)

Peut être te proposeront-ils de poursuivre tes études en 1 an dans une mention complémentaire (MC) .
  • réponse de Rozdiss 
  • 3 msg
  • 03/05/2023 08:18
Bonjour,
Oui bien sûr que le CAP se prépare généralement en 2 ans, mais la durée de formation peut être réduite d'un an dans certaines situations. Notamment s'il peut faire valoir des compétences en lien avec la spécialité de CAP ciblée. C'est 1 CAP adaptée en 1 an.
Voir l'article D. 337-6 du Code de l'éducation
Seulement ce qui nous mets en désaccord avec le CFA est qu'il font une différence entre 2 métiers, menuisier agenceur et menuisier installateur. Alors que, je pense on devrait parler en domaine (menuiserie).
Et que si son CAP se fait dans le même domaine (menuiserie) il peut bénéficier d'un réduction tripartite et effectuer un CAP en 1 an.
Pensez vous la même chose ?
Et du coup son salaire ? 1ère ou 2ème année
  • réponse de LAPP 
  • 2828 msg
  • 03/05/2023 08:37
Hello,

En effet, après vérification, le code de l'éducation permet de réduire la durée du contrat et de la formation pour obtenir un CAP en tenant compte du niveau initial de compétences de l'apprenti ou des compétences acquises. C'est l'article D337-6.
Voir la page proposée

Je suis d'accord avec toi sur la question de la durée de formation exigée pour un CAP installateur qui pourrait être réduit à un an quand on possède déjà la maitrise des bases du métier de menuisier (BAC PRO Menuisier Agenceur). La position du CFA qui refuse d'en tenir compte devrait être mieux argumentée. Je te suggère d'en appeler au recteur d'académie. Peut-être interroger d'autres CFA ?
...

Le CFA à voir

AndilCampus

Labège(31)

------------------ annonces Google ----------------