Bonjour, je m'appelle Karl et j'ai 20 ans, je suis en contrat d'apprentissage depuis la classe de terminale bac pro MEI, à cette époque (en 2020-2021) j'avais une rémunération de 80% du smic (1240€) donc j'avais 18 ans et à la fin du contrat j'avais 19 ans. Puis j'ai signé un nouveau contrat avec la même entreprise pour un BTS et là actuellement je suis en première année de BTS et j'ai toujours 80% du smic mais mon salaire a augmenté et est à (1325€).
Ma préoccupations est du fait que j'aimerais changer d'entreprise pour ma deuxième année de BTS, quel sera le pourcentage du smic que je pourrais avoir avec la nouvelle entreprise.
Il faudrait lever quelques interrogations pour pouvoir répondre à ta question !
La première est le salaire que tu annonces avoir perçu à 18 ans en première année d'apprentissage, on s'étonne du chiffre : 80% du smic (1240€) ! Le salaire d'un apprenti de 18 ans qui entre en apprentissage en 2022 est de 444 € (27% du SMIC).
Écouté je ne sais pas comment ça se fait mais je me suis renseigné et si j'ai bien compris je suis payé en fonction du minimum conventionel de l'entreprise. J'avais bien 1240€ à mes 18 ans en tant qu'apprentis je n'invente rien du tout. J'étais en terminale donc même si c'était ma première année d'alternance j'étais considéré comme un 3 ème année