Salaire en dessous des 41 pour cent du smic

Bonsoir!
Je m'appelle Loïc j'ai 19 ans.
Je suis apprenti bpjeps (brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport) afin de devenir animateur socio-culturel. Je travaille en alternance depuis juin 2009 dans une structure jeunesse de type associative, pour une durée de 13 mois. Mon salaire actuellement par mois est de 502 euros. Mais en venant sur ce site consacré aux apprentis je me suis aperçu que je devrai être payé 548 euros par mois. L'employeur est-il en tort? Si oui, que dois-je faire? J'attend vivement vos conseils, merci!
  • réponse de Loïc 
  • 1 msg
  • 02/01/2010 00:00
Bonsoir, j'ai déjà posté un message et plus je navigue sur le cite plus mes oreilles chauffent... Mon organisme de formation n'a pas envoyé mon contrat d'apprentissage à la Chambre des Métiers et ne m'a jamais remis la carte d'apprenti.
J'ai l'impression que l'organisme qui dispense les cours et la structure qui m'emploie sont à l'ouest en ce concerne mon contrat et je ne sais pas quelles démarches faire pour résoudre ces différents soucis administratif, chacun se renvoi la balle...

Rappel des erreurs faites:

1) Payé 502 au lieu des 548 euros par mois, calculé sur la base de 41 pour cent du smic

2) Envoie d'un bulletin de salaire et non versement sur compte (pour causes de congés sans soldes) sauf que cela fait 1 mois que je demande un nouveau bulletin de salaire!

3) Pas de carte d'apprenti

4) Contrat d'apprentissage qui n'a pas été transmit à la Chambre des Métiers donc pas assuré depuis 7 mois!

Aidez-moi s'il vous plait!
<<
  • réponse de Loïc 
  • 1 msg
  • 02/01/2010 00:00
"Un apprenti bénéficiant d'une réduction de contrat à un an est réputé avoir accompli sa première année, il bénéficie donc du salaire d'un deuxième année.
J'espère que cette réponse vous convient." par Hervé

Mais ma formation se déroule en 13 mois donc en 1 an, si cela s'applique aussi à mon bpjeps... Qui à une corde? :'()

Bon je pense que je vais arrêter de naviguer car je vais m'énerver derrière mon ordinateur et ça ne résoudra rien pour l'instant. C'est un site qui présentent des informations plus qu'utiles : PRIMORDIALES quand nous ne sommes pas guidés ni par nos formateurs ni par l'employeur! Je ne l'ai jamais écris dans un forum: MERCI D'EXISTER!!!!!

Combien d'apprentis ont pu bénéficier de conseils alors que leur contrat n'était pas aux normes? Que les employeurs les exploitaient sans scrupules? Grâce à vous nous prenons connaissances de nos droit et je vais communiquer l'existence de ce site que j'ai connu par hasard sur le net! MERCI ENCORE!<<<
  • réponse de Loïc 
  • 1 msg
  • 03/01/2010 00:00

Je ne sais pas qui peut m'informer sur mes droits puis m'épauler quand j'effectuerai mes démarches pour que les rectifications s'appliquent un exemple, en aout la structure fermait et tous les salariés ont été payés sauf moi ils m'ont envoyés un bulletin de salaire mais je n'ai pas été crédité:
1)Je n'ai pas de raisons de leur part du pourquoi je n'ai pas été crédité
2) j'ai demandé un bulletin de salaire vierge d'aout correspondant à la réalité ce qu'ils n'ont jamais fait.

Face à une telle mauvaise foi je ne peux agir seul et je suis désemparé!
Aidez-moi
  • réponse de Loïc 
  • 1 msg
  • 05/01/2010 00:00
L'employeur a envoyé un copie du contrat à l'arfa car il bénéficie d'une prise en charge du contrat d'apprentissage. Mon organisme de formation vient d'envoyé les orignaux car la personne qui devait s'en chargée ne la pas fait -_-' Bref J'ai appris hier que l'employeur a déclaré un salaire qui est inférieur à celui que je gagne. Je l'ai su car j'ai appelé l'arfa qui avait reçu une copie du contrat par la structure. Mon CFA m'a redirigé vers une personne de l'arfa qui j'espère prendra à coeur mon cas et je la rencontre en rendez-vous prochainement pour savoir la suite. Si elle ne peut pas m'aider il n'y a plus qu'à saisir un inspecteur du travail.
Je suis pas au mieux de ma forme... Ca me révulse et les convictions que l'on a quand on travaille dans le social sont ébranlées par des associations qui joue les Gandhi mais qui sont à l'inverse de sa moral!<<
  • réponse de dol 
  • 24 msg
  • 05/01/2010 00:00
Vous devez vous faire aidé par votre CFA ou par la chambre consulaire qui doit enregistrer votre contrat.<
...

Le CFA à voir

CFA Agricole de l'Hérault - CFA Agropolis

Montpellier(34)

------------------ annonces Google ----------------